Le président de la Hongrie déclare le contenu de son entretien avec Zelensky

Le président de la Hongrie déclare le contenu de son entretien avec Zelensky

Ukrinform
János Áder,  président de la Hongrie, a dévoilé les détails de son premier entretien avec Volodymyr Zelensky, président nouvellement élu de l’Ukraine. L’entretien a eu lieu après la cérémonie d’investiture du nouveau président.

Cette information a été rapportée par « Radio Svoboda ».

Le leader hongrois a invité son partenaire ukrainien à créer dès que possible une commission commune  avec des participants « en mesure de discuter de toutes les questions en litige et de les résoudre dans une atmosphère sereine », il a ajouté que son homologue ukrainien avait approuvé cette proposition.

« Nous souhaitons construire une relation aussi ordonnée et calme que celle que nous entretenons avec nos autres voisins. Après tout, l'Ukraine est notre État voisin le plus peuplé. Nous sommes prêts à cela. Dans le même temps, j'ai clairement indiqué que les Hongrois de Transcarpathie ne demandaient rien de plus que de respecter les obligations inscrites dans la Constitution et dans le cadre des accords internationaux », a souligné le président hongrois.

János Áder a également déclaré qu' « aujourd'hui en Ukraine, les droits de la minorité hongroise sont plus limités qu’à l’époque soviétique ». Il a ajouté qu’en période démocratique, une telle situation « était inadmissible ».

Dans le même temps, le président hongrois a qualifié de favorable le fait que le nouveau président ukrainien « fasse preuve d'ouverture et de bonnes intentions » en ce qui concerne les Hongrois de Transcarpathie, notamment à propos de la double citoyenneté, de la discussion sur le statut de l'éducation nationale et de la loi sur la langue et, pour conclure, il a souligné la volonté de Volodymyr Zelensky de résoudre les problèmes existants au plus vite possible.

János Áder a invité Volodymyr Zelensky à se rendre en Hongrie pour un échange de vues, en particulier sur le développement des points de contrôle et la protection de l'environnement dans la zone frontalière.

Lire aussi : Volodymyr Zelensky : L'Ukraine sera connue dans le monde entier

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-