Zerkal à la CIJ: La Russie persécute les groupes ethniques en Crimée occupée

Zerkal à la CIJ: La Russie persécute les groupes ethniques en Crimée occupée

Ukrinform
La Russie, pays occupant de la péninsule de Crimée, pratique la punition collective des groupes ethniques. Il s’agit de nombreuses violations de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

« La Russie a eu recours à des punitions collectives à l'encontre des groupes ethniques de la Crimée occupée illégalement. Des arrestations et des disparitions illégales se poursuivent ; le Mejlis [l'organe représentatif et exécutif du peuple tatar de Crimée] est interdit ; des rassemblements culturels importants sont réprimés ; l'enseignement en tatar de Crimée et en ukrainien est limité ; et les représentants des médias de ces communautés persécutées sont intimidés. Il s'agit de nombreuses violations de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale », a déclaré Olena Zerkal, vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, présentant la position de l'Ukraine devant la Cour internationale de justice à La Haye, selon un correspondant d'Ukrinform.

Depuis que la Crimée a été occupée illégalement, la Russie a lancé une vaste campagne de destruction culturelle des Tatars de Crimée et des Ukrainiens, a souligné la vice-ministre.

Mme Zerkal a également noté que la politique de la Russie à l'égard de l'Ukraine constituait une violation de la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-