Ioulia Mendel explique les propos de Koutchma au sujet du cessez-le-feu

Ioulia Mendel explique les propos de Koutchma au sujet du cessez-le-feu

Ukrinform
Un cessez-le-feu permanent et durable dans le Donbass est une question essentielle pour le rétablissement de la paix. La réunion du Groupe de contact tripartite, hier à Minsk, a provoqué un optimisme modéré quant à une nouvelle résolution du conflit militaire.

Ioulia Mendel, attachée de presse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef de la délégation ukrainienne du Groupe de contact tripartite, Leonid Koutchma.

L’attachée de presse du président a souligné qu’en dépit de ce que prétendaient des auteurs de nombreuses interprétations apparues dans les médias concernant les négociations, Leonid Koutchma n'avait jamais affirmé que l'armée ukrainienne ne serait pas autorisée à ouvrir le feu en réponse à des provocations.

« La phrase, qui a été diffusée dans les médias, a été sortie de son contexte. Dans ce contexte, il s'agissait d'un engagement mutuel. Les accords de Minsk prévoient un cessez-le-feu. Les deux parties doivent s’engager à un cessez le feu respectif. L’appel à l’arrêt des tirs concerne d’abord le côté adverse. C’est un chemin à double sens », a souligné l’attachée de presse présidentielle.

Mendel a noté que pendant les hostilités dans le Donbass, les occupants provoquaient constamment l’armée ukrainienne. Des groupes armés illégaux ont installé des lance-grenades dans des jardins d'enfants, des écoles et sur les toits des maisons. Par conséquent, il est nécessaire d’accumuler des mécanismes  de résistance.

« Nous exhortons tous les participants du Groupe à intensifier leurs travaux. Les réunions à Minsk sont extrêmement importantes, mais un travail quotidien des 2 parties devrait être effectué. Le groupe de sécurité du Groupe de  contact tripartite devrait préparer des documents destinés au commencement du retrait des forces à Stanytsya Louhanska,  l'un des points les plus chauds à l'est », - a déclaré l'attachée de presse du président.

Les participants à la réunion ont également noté que les intérêts nationaux du pays, son intégrité territoriale et sa souveraineté constituaient la pierre angulaire de la délégation ukrainienne au sein du Groupe de contact tripartite.  La position principale est que toutes les actions de règlement doivent être réciproques, bilatérales et pleinement conformes à la législation ukrainienne.

«Nous voulons également rappeler à ceux qui, aujourd'hui, ont commencé à paniquer en parlant de capitulation que près de deux capitulations ukrainiennes à Minsk avaient déjà eu lieu: la première après Ilovaïsk, la deuxième après Debaltseve. Le président Volodymyr Zelensky, comme tous les représentants de l'Ukraine au Groupe de contact tripartite, cherche à retrouver à Minsk une victoire pour l’Ukraine », a déclaré Mendel.

Lire aussi : Leonid Koutchma : Pour la première fois, la réunion du Groupe de contact tripartite a été constructive

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-