Zelensky propose deux formes possibles d'échange des prisonniers

Zelensky propose deux formes possibles d'échange des prisonniers

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l’échange des prisonniers dans le cadre du programme « 10 contre 10 » ou « 15 contre 15 » pourrait être la preuve du désir de l’autre partie de commencer le processus de désescalade du conflit dans le Donbass.

Il a fait cette déclaration lors de la rencontre avec le président du Bundestag, Wolfgang Schäuble, dans le cadre de sa visite officielle en Allemagne le 18 juin, a rapporté le service de presse du chef de l’État ukrainien.

« Au cours de la rencontre, les questions de la fin de la guerre et du retour des prisonniers ont été discutées. Volodymyr Zelensky a noté qu'un échange de personnes d'au moins 10 contre 10 ou de 15 contre 15 pourrait indiquer la volonté de l'autre partie de commencer le processus de désescalade », peut-on lire dans le communiqué.

Le président a également informé que l'Ukraine avait déjà lancé un projet de reconstruction du Donbass.

« Et l'Europe peut nous aider ici. Nous devons reconstruire des écoles, des jardins d'enfants, des routes, qui n’existent plus », a souligné M. Zelensky.

Le président ukrainien a en outre évoqué les premières initiatives législatives qu'il souhaitait mettre en œuvre après l'élection du nouveau parlement. La question concerne en particulier le lancement de la Haute Cour anticorruption, l'adoption des lois sur la responsabilité en matière d'enrichissement illégal, sur la destitution du président et la levée de l'immunité parlementaire.

« Ce sont des initiatives dont rêvent les Ukrainiens depuis 28 ans », a déclaré le président.

Lire aussi: Le président du Bundestag et le président ukrainien se rencontrent à Berlin (photos)

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-