Philippe de Lara: Le vote pour le retour de la Russie à l’APCE sera le vote du déshonneur et de la guerre

Philippe de Lara: Le vote pour le retour de la Russie à l’APCE sera le vote du déshonneur et de la guerre

Ukrinform
L’adoption de la résolution permettant le retour de la Russie à l’APCE sera le vote du déshonneur et de la guerre.

Telle est l’opinion de Philippe de Lara, philosophe et intellectuel français, exprimée dans une lettre ouverte.

"LE VOTE DU DÉSHONNEUR ET DE LA GUERRE

Ci-dessous le courrier que j'ai adressé à tous les membres français de l'Assemblée du Conseil de l'Europe:

Je me permets d’attirer votre attention sur le vote que doit intervenir demain à l’APCE suite à une résolution adoptée le 7 juin sous un titre trompeur par la commission des procédures.

Cette résolution est en réalité un cheval de Troie visant à réintégrer avec ses droits de vote la Russie dans CE, satisfaisant ainsi la demande (le chantage) de la Fédération de Russie. Au moment où ce pays continue une guerre cruelle contre l’Ukraine, a envahi la Crimée et vient d’être reconnu sans conteste coupable de l’attentat contre le vol MH17 — et des officiers russes poursuivis devant les tribunaux néerlandais —, l’adoption de cette résolution serait le vote du déshonneur et de la guerre. Beaucoup de citoyens d’Europe se sont émus de cette manœuvre et continueront d’en suivre les conséquences et de demander des comptes à leur représentants, d’autant plus quand ils découvriront, ce qui ne saurait tarder, que la Russie a transformé la Crimée en une gigantesque base militaire, la plus grande du monde, et dont les missiles nucléaires sont tournés vers l’Ouest, et exerce une répression féroce contre le peuple de Crimée.

Il y a tout lieu de craindre que les conséquences d’un vote favorable seront désastreuses car la Russie a toujours interprété les concessions et mesures d’apaisement des autres États comme des signes de faiblesse, auxquels elle régira par le mépris cynique et une agressivité accrue. 

Attendez-vous à voir surgir des « représentants » de la Crimée dans la délégation russe, à une communication triomphaliste sur la victoire de la Russie sur l’Occident décadent, à des manœuvres de divisions quotidiennes entre les pays membres et, surtout, à l’intensification de la guerre contre l’Ukraine, et de la guerre hybride contre toutes les nations européennes (manipulations des élections, des réseaux sociaux, des médias, etc.)

Les arguments officiels des gouvernements français et allemand en faveur de cette résolution sont confus et peu convaincants : comment peut-on défendre cette résolution et affirmer en même temps qu’on ne change rien à l’attitude ferme de l’UE vis-à-vis de la Russie ? Tout le monde sait que cette résolution est le résultat d’un lobbying très intense de la part d’émissaire russes, de leurs soutiens politiques dans les pays de l’UE, et des entreprises prises dans les filets de l’économie mafieuse.

En dépit des pressions et des positions de notre gouvernement, je veux croire que vous apprécierez l’enjeu pour ce qu’il est et voterez contre ce mauvais coup contre les droits de l’homme et la souveraineté des nations d’Europe", a-t-il écrit. 

eh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-