Le MAE de l’Ukraine a qualifié la résolution de l'APCE de concession inacceptable à la Russie

Le MAE de l’Ukraine a qualifié la résolution de l'APCE de concession inacceptable à la Russie

Ukrinform
Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine estime que la résolution adoptée par l'APCE intitulée «Renforcer le processus décisionnel de l'Assemblée parlementaire en matière d'autorité et de vote» est une concession inacceptable à la Fédération de Russie qui mène depuis 2014 une agression armée contre l'Ukraine.

Cette déclaration a été publiée sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères.

«L'affaiblissement substantiel du mécanisme de sanctions de l'APCE, envisagé par la résolution, s'est produit en l'absence de toute mesure constructive de la part de la Fédération de Russie, malgré le manquement du pays à ses obligations, ainsi qu'aux résolutions de l'APCE approuvées en réponse à l'agression russe», peut-on lire dans le communiqué.

Le ministère considère que cette résolution témoigne de la dérogation aux normes, principes et valeurs déclarés du Conseil de l'Europe en raison de pressions sans précédent et du chantage financier de la Fédération de Russie.

«Malheureusement, cela est dû à la connivence flagrante d'un certain nombre de pays dont les dirigeants mettent l'accent, d'une part, sur la nécessité de mettre fin à l'agression russe contre l'Ukraine et, d'autre part, encouragent l'agresseur en lui faisant des concessions», soulignent les diplomates ukrainiens.

Le ministère des Affaires étrangères est convaincu que, de cette manière, l'Assemblée a considérablement affaibli son rôle dans la politique européenne moderne et, partant, sa capacité à protéger efficacement la primauté du droit, les droits de l'homme et la démocratie dans tous les États membres du Conseil de l'Europe, y compris la Fédération de Russie.

Dans la nuit du 24 au 25 juin, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a adopté une résolution et modifié le règlement, ce qui pourrait compliquer ou empêcher l'application de sanctions à la délégation russe et lui permettre de revenir à l'Assemblée sans respecter les obligations internationales.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-