Le MAE de l’Ukraine a qualifié la résolution de l'APCE de concession inacceptable à la Russie

Le MAE de l’Ukraine a qualifié la résolution de l'APCE de concession inacceptable à la Russie

Ukrinform
Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine estime que la résolution adoptée par l'APCE intitulée «Renforcer le processus décisionnel de l'Assemblée parlementaire en matière d'autorité et de vote» est une concession inacceptable à la Fédération de Russie qui mène depuis 2014 une agression armée contre l'Ukraine.

Cette déclaration a été publiée sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères.

«L'affaiblissement substantiel du mécanisme de sanctions de l'APCE, envisagé par la résolution, s'est produit en l'absence de toute mesure constructive de la part de la Fédération de Russie, malgré le manquement du pays à ses obligations, ainsi qu'aux résolutions de l'APCE approuvées en réponse à l'agression russe», peut-on lire dans le communiqué.

Le ministère considère que cette résolution témoigne de la dérogation aux normes, principes et valeurs déclarés du Conseil de l'Europe en raison de pressions sans précédent et du chantage financier de la Fédération de Russie.

«Malheureusement, cela est dû à la connivence flagrante d'un certain nombre de pays dont les dirigeants mettent l'accent, d'une part, sur la nécessité de mettre fin à l'agression russe contre l'Ukraine et, d'autre part, encouragent l'agresseur en lui faisant des concessions», soulignent les diplomates ukrainiens.

Le ministère des Affaires étrangères est convaincu que, de cette manière, l'Assemblée a considérablement affaibli son rôle dans la politique européenne moderne et, partant, sa capacité à protéger efficacement la primauté du droit, les droits de l'homme et la démocratie dans tous les États membres du Conseil de l'Europe, y compris la Fédération de Russie.

Dans la nuit du 24 au 25 juin, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a adopté une résolution et modifié le règlement, ce qui pourrait compliquer ou empêcher l'application de sanctions à la délégation russe et lui permettre de revenir à l'Assemblée sans respecter les obligations internationales.

eh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-