Le président de l’Ukraine charge le ministère des Affaires étrangères et le Bureau du procureur de s’occuper d'urgence du retour de Markiv en Ukraine

Le président de l’Ukraine charge le ministère des Affaires étrangères et le Bureau du procureur de s’occuper d'urgence du retour de Markiv en Ukraine

Ukrinform
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a chargé le ministère des Affaires étrangères et le Bureau du procureur de l’Ukraine de traiter de toute urgence la question du retour en Ukraine de Vitalyi Markiv, membre de la garde nationale, condamné en Italie à 24 ans de prison pour sa participation présumée au meurtre du photographe italien Andrea Rocchelli dans le Donbass en 2014.

Cette information a été communiquée par le service de presse du chef de l'État.

«Je vous demande d'oublier les désaccords politiques entre le nouveau gouvernement et les dirigeants inchangés de ces institutions et de tout mettre en œuvre pour le rapatriement en Ukraine de l'ancien militaire de la Garde nationale Vitalyi Markiv. Jusqu’à son retour, j’ordonne aux diplomates ukrainiens en Italie de rester en contact permanent avec notre ancien combattant», a déclaré Zelensky.

Comme indiqué, le tribunal italien a annoncé le 12 juillet son verdict au garde national Vitalyi Markiv, le condamnant à 24 ans de prison.

Vitalyi Markiv, de nationalité ukrainienne et italienne, est en prison depuis le 30 juin 2017, date de son arrestation à l'aéroport de Bologne. Il a été accusé de meurtre, en réunion avec un groupe de personnes, du photographe italien Andrea Rocchelli et de son traducteur russe Andrei Mironov. Ils sont morts des suites d'un bombardement au mortier le 24 mai 2014 au pied du mont Karachoun, près de Slaviansk, sur le territoire alors contrôlé par les combattants pro-russes.

Le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, a qualifié d’injuste et honteuse la décision du tribunal italien à l’égard de Vitalyi Markiv. Le ministre a déclaré que cette décision serait portée en appel.

eh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-