Volodymyr Zelensky a énuméré trois sujets principaux à aborder lors d’une réunion en format Normandie

Volodymyr Zelensky a énuméré trois sujets principaux à aborder lors d’une réunion en format Normandie

Ukrinform
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, estime que lors de la réunion en format Normandie, il convient de résoudre trois questions fondamentales: l'échange selon la formule « tous contre tous » , les conditions du retrait des troupes de la ligne de démarcation et, enfin, le retrait de toutes les troupes russes des territoires occupés.

Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente de la République slovaque, Zuzana Čaputová.

« Quelles sont les étapes à suivre? Les étapes principales consistent à résoudre le problème de l'échange de tous nos prisonniers selon la formule « tous contre tous ». Par la suite, nous devons nous mettre d’accord sur une solution finale avec des délais clairs concernant le retrait des troupes à Zolote, Petrovske, puis tout le long de la ligne de demarcation. Et, enfin, si nous discutons des élections locales dans les territoires occupés temporairement, alors, avant, il nous faut nous mettre d’accord sur les délais du retrait des toutes les troupes. J'espère que nous pourrons résoudre tous les problèmes en une seule réunion », a-t-il déclaré.

Le Président a rappelé que la dernière réunion en format Normandie s'était tenue à la mi-octobre 2016.

« Étant donné que la guerre dure dans notre pays, les réunions en format Normandie ne peuvent pas se tenir tous les trois ou quatre ans. Nous n'avons pas le temps d'attendre autant, car nos soldats meurent chaque jour », a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky a également exprimé l'espoir que les dirigeants européens soutiendraient l'Ukraine à la table des négociations.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-