
Chrystia Freeland : L’Ukraine est aux premières lignes du combat mondial entre démocratie et autoritarisme
Cette déclaration a été faite par la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, lors d’une conférence à l’occasion de la visite de Vasyl Bodnar, vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères au Canada.
Chrystia Freeland, a ouvert la conférence vendredi matin en critiquant de façon à peine voilée le fait que les États-Unis de Donald Trump – sans les nommer – minent «l’ordre mondial fondé sur des règles». Elle a déclaré aux délégués que l’Ukraine est aux premières lignes du combat mondial entre démocratie et autoritarisme, «à un moment où – c’est inquiétant et troublant d’avoir à le dire -–à un moment où l’ordre mondial fondé sur des règles, et plus généralement la démocratie libérale, sont menacés».
« Bien que je sois très fier du rôle joué par la diaspora ukrainienne au Canada, il est extrêmement important pour moi, à la tête du ministère des Affaires étrangères, de souligner que le Canada ne soutient pas l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine en raison de la fantastique communauté ukraino-canadienne. Nous soutenons l'Ukraine en raison de principes importants pour laquelle elle se bat », a déclaré Freeland.
eh