MAE de l’Ukraine : la condamnation des musulmans de Crimée en Russie est une répression politique

MAE de l’Ukraine : la condamnation des musulmans de Crimée en Russie est une répression politique

déclaration
Ukrinform
Le 12 novembre, le tribunal militaire du district sud de Rostov-sur-le-Don en Russie a condamné six accusés dans l’affaire Hizb-ut-Tahrir de Yalta à une peine d’emprisonnement dans une colonie pénitentiaire. Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine a fermement protesté contre cette décision illégale dans l'affaire concernant six musulmans de Crimée.

« La motivation politique de la décision est indiquée par le fait que la cour a ignoré le manque de preuves et a soutenu la demande de la partie d'accusation, condamnant M. Aliyev à 19 ans, I. Bekirov à 18 ans, E.-U. Koukou et V. Sirouk à 12 ans, R. Alimov à 8 ans, A. Djepparov à 7 ans de prison », peut-on lire dans la déclaration du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.

Cette décision honteuse confirme une fois de plus que la « législation antiterroriste » russe est largement utilisée par le gouvernement occupant russe pour dissimuler sa répression politique contre les représentants du peuple tatar de Crimée.

« Nous appelons la communauté internationale à condamner cette décision illégale et à renforcer la pression politique, diplomatique et des sanctions sur l'État agresseur afin de mettre fin aux violations flagrantes des droits de l'homme perpétrées en Crimée temporairement occupée ; soutenir la libération de tous les citoyens ukrainiens illégalement détenus en Fédération de Russie et à restaurer l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

« La Fédération de Russie devrait se conformer aux résolutions de l'Assemblée générale des Nations Unies sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine, du 27 mars 2014, et sur la situation des droits de l'homme dans la République autonome de Crimée et à Sébastopol (Ukraine), du 19 décembre 2016, 19 décembre 2017 et 22 décembre 2018 ; ainsi que l'ordonnance de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur les mesures conservatoires dans le cadre de la plainte de l'Ukraine contre la Russie concernant l'application de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale », souligne le texte de la déclaration.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-