
UE : la Russie doit cesser immédiatement d'alimenter le conflit dans le Donbass
La délégation de l’UE a déclaré ce qui suit dans la déclaration sur l’agression persistante de la Russie contre l’Ukraine lors de la réunion du Conseil permanent de l’OSCE à Vienne le 14 novembre, selon un correspondant d’Ukrinform.
« Nous nous félicitons du processus de désengagement et de retrait des troupes et du matériel à Petrivske. Nous appelons une nouvelle fois les parties à respecter le cessez-le-feu, en particulier en ce qui concerne les infrastructures civiles essentielles, et à redoubler d'efforts pour renforcer la dynamique positive des négociations menées en format Normandie et au sein du Groupe de contact trilatéral afin de favoriser de nouveaux progrès dans la mise en œuvre des accords de Minsk », indique le texte de la déclaration.
L'UE continue d'appeler fermement toutes les parties à mettre en œuvre rapidement et pleinement les accords de Minsk et à honorer pleinement leurs engagements, afin de parvenir à une solution politique durable au conflit, conformément aux principes et aux engagements de l'OSCE.
« Nous appelons la Russie à assumer pleinement sa responsabilité à cet égard et à user de son influence considérable sur les formations armées qu'elle soutient pour respecter pleinement les engagements de Minsk. Le respect de ces principes et engagements doit être rétabli. Nous appelons à nouveau la Russie à immédiatement cesser d'alimenter le conflit en fournissant un soutien financier et militaire aux formations armées, et nous restons profondément préoccupés par la présence d'équipements et de personnel militaires russes dans les zones contrôlées par des formations armées soutenues par la Russie », a déclaré une nouvelle fois l'UE.
kh