Volodymyr Zelensky : L’Ukraine est intéressée à rejoindre « l'Initiative des Trois Mers »

Volodymyr Zelensky : L’Ukraine est intéressée à rejoindre « l'Initiative des Trois Mers »

photos
Ukrinform
L’Ukraine souhaite rejoindre « L’Initiative des Trois mers» et a l’intention d’examiner de manière approfondie cette question avec ses partenaires estoniens.

Cette déclaration a été faite par Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente de l'Estonie, Kersti Kaljulaid.

« Au cours des négociations d’aujourd’hui nous avons discuté de la mise en œuvre de « l’Initiative des Trois Mers » et, plus important encore, de l’intérêt substantiel de l’Ukraine à s’y joindre », a déclaré Zelensky.

Il a également évoqué l'adoption d'une déclaration commune des Présidents ukrainien et estonien, qui fixait les positions convenues des pays, les priorités du partenariat et déterminait les étapes communes à venir.

Lancée en 2016, l’Initiative des Trois mers réunit 12 pays d’Europe centrale, membres de l’UE, pour renforcer la coopération économique dans l’espace entre la Baltique, l’Adriatique et la mer Noire, selon un axe Nord-Sud. Le sommet de l’Initiative à Varsovie a été marqué par la présence du président des États-Unis. Donald Trump y a exprimé son appui, en abordant les questions de coopération dans deux domaines stratégiques : l’énergie et la défense. Selon certains experts, risque de devenir un nouveau catalyseur des tensions avec la Russie, car elle vise à la création d’un axe économique nord-sud en Europe centrale et orientale, principalement destiné à réorienter les approvisionnements en énergie des pays situés entre l’Adriatique, la mer Baltique et la mer Noire.

eh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-