Volodymyr Zelensky : L’Ukraine est intéressée à rejoindre « l'Initiative des Trois Mers »

Volodymyr Zelensky : L’Ukraine est intéressée à rejoindre « l'Initiative des Trois Mers »

photos
Ukrinform
L’Ukraine souhaite rejoindre « L’Initiative des Trois mers» et a l’intention d’examiner de manière approfondie cette question avec ses partenaires estoniens.

Cette déclaration a été faite par Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente de l'Estonie, Kersti Kaljulaid.

« Au cours des négociations d’aujourd’hui nous avons discuté de la mise en œuvre de « l’Initiative des Trois Mers » et, plus important encore, de l’intérêt substantiel de l’Ukraine à s’y joindre », a déclaré Zelensky.

Il a également évoqué l'adoption d'une déclaration commune des Présidents ukrainien et estonien, qui fixait les positions convenues des pays, les priorités du partenariat et déterminait les étapes communes à venir.

Lancée en 2016, l’Initiative des Trois mers réunit 12 pays d’Europe centrale, membres de l’UE, pour renforcer la coopération économique dans l’espace entre la Baltique, l’Adriatique et la mer Noire, selon un axe Nord-Sud. Le sommet de l’Initiative à Varsovie a été marqué par la présence du président des États-Unis. Donald Trump y a exprimé son appui, en abordant les questions de coopération dans deux domaines stratégiques : l’énergie et la défense. Selon certains experts, risque de devenir un nouveau catalyseur des tensions avec la Russie, car elle vise à la création d’un axe économique nord-sud en Europe centrale et orientale, principalement destiné à réorienter les approvisionnements en énergie des pays situés entre l’Adriatique, la mer Baltique et la mer Noire.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-