La Commission européenne a évalué la mise en œuvre de l'accord d'association par l'Ukraine

La Commission européenne a évalué la mise en œuvre de l'accord d'association par l'Ukraine

Ukrinform
L'UE a identifié des domaines prioritaires dans lesquels l'Ukraine a progressé dans la mise en œuvre des réformes conformément à l'accord d'association.

Cette information figure dans le rapport publié le 13 décembre par la Commission européenne sur la mise en œuvre de l'accord d'association de l'Ukraine avec l'UE en 2019, selon un correspondant d’Ukrinform.

« Les nouveaux président, parlement et gouvernement ukrainiens se sont tous engagés à poursuivre la mise en œuvre de l'accord d'association UE-Ukraine. Un rapport publié aujourd'hui [13 décembre - NDLR] par l'UE relève que, sur l'année écoulée, l'Ukraine a adopté une législation importante et a renforcé ses institutions, comme le demandaient ses citoyens, mais que des efforts supplémentaires sont nécessaires, notamment pour améliorer le climat des affaires et des investissements », peut-on lire dans le document.

Le texte du rapport précise que « dans le domaine de la lutte contre la corruption, la Haute Cour anticorruption (HCAC) est entrée en fonction le 5 septembre. Ses travaux revêtent une importance particulière dans la mesure où aucun haut fonctionnaire n'a été condamné pour corruption à ce jour ».

L’UE a également noté que l'enrichissement illicite était de nouveau criminalisé en Ukraine et les lois sur la relance de l'agence nationale pour la prévention de la corruption avaient été adoptées. Dans le même temps, il est souligné dans le document que les auteurs de la fraude dont a fait l'objet PrivatBank doivent encore être poursuivis et la récupération des fonds présumés détournés reste incomplète.

En ce qui concerne l'énergie, le rapport constate que la dissociation de Naftogaz devrait être achevée d'ici la fin de 2019.

« Toutefois, la mise en œuvre de la réforme du secteur de l'électricité reste problématique compte tenu de la structure de marché oligopolistique actuelle », indique la Commission européenne.

Selon le rapport, les échanges commerciaux de l'Ukraine avec l'UE ont continué d'augmenter et l'UE a maintenu sa position de premier marché d'exportation de l'Ukraine. L'économie ukrainienne a poursuivi sa croissance, et ses finances de même que le secteur bancaire se sont stabilisés.

Cependant, le rapport souligne que, pour relever le niveau de vie, il est nécessaire d'améliorer le climat dans lequel les entreprises évoluent et d'encourager les investissements, notamment en faisant respecter l'état de droit et en soutenant la lutte contre la corruption.

Quant aux réformes économiques et sectorielles, le rapport évalue positivement les réalisations dans des domaines tels que la loi de finance, les douanes, la déréglementation du marché, les marchés publics, pourtant, « les réformes sont restées limitées dans le domaine des droits de propriété intellectuelle ».

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-