Plus de 50% des Ukrainiens soutiennent l'adhésion à l'OTAN

Plus de 50% des Ukrainiens soutiennent l'adhésion à l'OTAN

Ukrinform
50,3% des Ukrainiens considèrent l’adhésion du pays à l’OTAN comme une option prioritaire pour garantir la sécurité de l’Ukraine.

« Plus de la moitié de la population (50,3% des Ukrainiens) pense que le pays doit adhérer à l'OTAN pour se garantir un niveau de sécurité approprié », a déclaré Andriy Karakuts, chef de l'ONG « Centre de recherche appliquée », lors de la présentation des résultats de l’enquête sociologique sur les changements d'attitude du public envers le soutien à l'adhésion du pays à l'OTAN et la politique publique dans le domaine de l'intégration euro-atlantique, selon un correspondant d'Ukrinform.

Il a informé que l'idée du statut de pays non-aligné de l'Ukraine était beaucoup moins populaire car seulement 18% des citoyens la soutenaient, tandis que 9% pensaient que l'alliance militaire avec la Fédération de Russie et les pays de la CEI pourrait garantir la sécurité nationale. Environ 23% des interrogés ont choisi d'autres options, notamment la formation d'une alliance militaire avec les États-Unis.

Selon les résultats de l'enquête, les résidents de la région ouest de l'Ukraine sont les partisans les plus actifs de l'adhésion à l'OTAN (69%). Le niveau de soutien parmi les résidents de la région centrale est de 49%, 55% dans le nord du pays, 43% à l'est, 29% au sud et dans le Donbass.

« Le niveau de soutien à l'adhésion à l'OTAN a augmenté de près de 20% au cours des cinq dernières années », a noté M. Karakuts.

L'enquête a été menée du 20 novembre au 4 décembre 2019. Au total, 2 035 personnes ont été interrogées à travers l'Ukraine, à l'exception de la Crimée temporairement occupée et du territoire temporairement non contrôlé de l'Ukraine dans les régions de Donetsk et Louhansk.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-