Zelensky et Pompeo se sont mis d’accord sur les questions à discuter lors de leur rencontre

Zelensky et Pompeo se sont mis d’accord sur les questions à discuter lors de leur rencontre

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu une conversation téléphonique avec le secrétaire d'État américain Mike Pompeo le lundi 6 janvier, selon le service de presse du chef de l'État.

« Les interlocuteurs ont discuté de la situation au Moyen-Orient et le secrétaire d'État a apprécié la condamnation par l'Ukraine de l'attaque contre l'ambassade des États-Unis à Bagdad. Mike Pompeo a réitéré le ferme soutien américain à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine et a souligné notre partenariat stratégique à long terme », indique le communiqué.

Zelensky a informé Pompeo en détail des résultats des accords conclus lors du sommet en format Normandie, ainsi que des plans du gouvernement ukrainien pour rétablir la paix dans l'est de l'Ukraine. Pompeo a salué la libération des prisonniers et la conclusion d'un important contrat pour le transit du gaz vers l'Europe.

Le président a remercié les États-Unis pour leur soutien continu au rétablissement de la paix dans le Donbass et au retour de la Crimée. Zelensky a également exprimé une gratitude particulière au président américain Donald Trump et au Congrès pour la décision de fournir une assistance financière au secteur de la sécurité et de la défense de notre État.

Les parties sont convenues que ces questions et d'autres seraient discutées en détail lors de la future rencontre du président Zelensky avec le secrétaire d'État Pompeo.

En outre, les parties se sont félicitées à l'occasion de Noël.

Pour rappel, Pompeo a reporté sa visite en Ukraine après une attaque contre l'ambassade des États-Unis en Irak le 31 décembre. Il devait arriver à Kyiv le 3 janvier.

Lire aussi: L'Ukraine s'oppose à tout « acte de représailles » au Moyen-Orient

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-