Le Premier ministre de l’Ukraine impliqué dans un scandale des écoutes

Le Premier ministre de l’Ukraine impliqué dans un scandale des écoutes

vidéos
Ukrinform
Olexiy Hontcharouk, Premier ministre de l’Ukraine, se retrouverait au cœur d'un scandale. Les médias ukrainiens diffusent un enregistrement audio de la « conversation » probable du Premier ministre avec Oksana Markarova, ministre des Finances, Yakov Smoliy, président de la Banque nationale et son adjointe Kateryna Rozhkova.

Cet enregistrement a été publié sur la chaîne Youtube.

Les auteurs de cette publication expliquent que l’audio a été enregistré lors d'une des réunions fin 2019 (la date est annoncée le 16 décembre), à laquelle auraient assisté le Premier ministre Olexiy Hontcharouk, le ministre des Finances Oksana Markarova, le chef de la NBU, Yakov Smoliy et son adjointe Kateryna Rozhkova, ainsi que le chef adjoint du bureau du président Yulia Kovaliv. Ils auraient discuté comment expliquer au président Volodymyr Zelensky les raisons du renforcement du taux de change de la hryvnia.

Sur cet audio, un homme, dont la voix ressemble à celle de Hontcharouk, parlait de manière péjorative du président Volodymyr Zelensky, en disant que « sa compréhension de l’économie était primitive » et qu'il avait «du brouillard dans la tête». Cet homme demande à ses interlocuteurs de l'aider à expliquer à Volodymyr Zelensky lors d'une réunion prévue sur la politique économique ce qui se passe avec le taux de change de hryvnia, pour quelles raisons le taux est en hausse et s'il y a un trou de 50 millions de hryvnia dans le budget.

Parallèlement, l’homme, dont la voix ressemble à celle de Hontcharouk, avoue être lui-même «un profane de l’économie».

Iryna Verechtchouk, députée de la faction présidentiellle « Serviteur du peuple » a précisé que cette audio scandaleuse avait déjà été discutée lors d’une réunion de la faction.

Cependant, le Conseil des ministres de l’Ukraine a indiqué qu’il ne disposait d'aucune information sur l'authenticité des enregistrements audio ou vidéo.

« Le service de presse du Cabinet des ministres ne dispose d'aucune information sur l'authenticité des enregistrements audio ou vidéo diffusés sur Internet. Les informations sur la démission du Premier ministre ne correspondent pas à la réalité », a souligné le service de presse du gouvernement ukrainien.

eh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-