L'APCE exhorte la Russie à mettre fin à l'agression militaire dans l'est de l'Ukraine

L'APCE exhorte la Russie à mettre fin à l'agression militaire dans l'est de l'Ukraine

Ukrinform
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a réitéré son appel à la Russie pour qu’elle mette un terme à l'agression militaire dans l'est de l'Ukraine et a reconnu la Fédération de Russie comme partie aux accords de Minsk.

Cela est indiqué dans une résolution sur l'évolution de la procédure de suivi de l'Assemblée, qui a été adoptée lors de la session d'hiver de l'APCE le 30 janvier, selon un correspondant d'Ukrinform.

« À mettre pleinement en œuvre le Protocole de Minsk auquel la Fédération de Russie est partie et à cesser sa participation militaire et son soutien aux groupes armés illégaux présents dans l’Est de l’Ukraine », souligne le texte de la résolution.

L'APCE a également appelé les autorités russes à mettre en œuvre un ensemble de mesures concrètes en vue de répondre aux préoccupations sur l’affaiblissement persistant des droits de l’homme et de l’État de droit ; à lever tout obstacle juridique à l’exécution inconditionnelle des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme ; à coopérer pleinement et sans condition avec l’équipe commune d’enquête et le ministère public néerlandais pour traduire en justice les responsables de la destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines ; à prendre des mesures efficaces pour prévenir les violations des droits de l’homme des personnes LGBTI en particulier en République tchétchène ; à coopérer pleinement avec la communauté internationale dans l’enquête sur l’assassinat de M. Boris Nemtsov ; à revenir sur son annexion illégale de la Crimée comme l’a demandé l’Assemblée, notamment dans ses résolutions 1990 (2014), 2034 (2015), 2063 (2015), 2132 (2016), 2198 (2018), 2259 (2019), 2292 (2019) et autres.

Parallèlement, l’Assemblée s’inquiète « des agressions militaires perpétrées dans l’Est de l’Ukraine ».

Pour rappel, la session d'hiver de l'APCE se tient à Strasbourg du 27 au 31 janvier.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-