Emmanuel Macron : La France n’est ni pro-russe, ni antirusse, elle est pro-européenne

Emmanuel Macron : La France n’est ni pro-russe, ni antirusse, elle est pro-européenne

Ukrinform
La France se doit avoir un dialogue politique exigeant avec la Russie dans l'intérêt de la sécurité de l'Europe, mais la France n'est ni pro-Russe, ni anti-Russe.

Cette déclaration a été faite par Emmanuel Macron, président de la République française, lors de sa visite en République de Pologne.

«  La France n'est pas devenue pro-Russe, comme je l'entends parfois. La France n'est ni pro-Russe, ni anti-Russe. Elle est pro-européenne. Il se trouve que quand je regarde une carte, et je crois que vous avez le même sentiment quand vous la regardez, Monsieur le Président, on voit très clairement que la Russie est en Europe même si elle n'est pas dans l'Union européenne et qu'elle est dans notre voisinage, et que nous n'avons aucun intérêt à avoir une situation qui consiste à ne pas regarder en face notre relation avec la Russie et à laisser des conflits gelés s'accumuler ou des malentendus, là aussi, se poursuivre. Les intérêts de sécurité et de stabilité de l'Europe, de ses partenaires européens, sont pour la France une priorité absolue et ma seule ligne de conduite », a-t-il déclaré en s’adressant à Andrzej Duda, son homologue polonais.

Le président français a également souligné que l’Europe devrait établir un dialogue avec la Russie.

« Je n'ai absolument aucune naïveté, mais je sais que dans l'intérêt de la sécurité de l'Europe, de la France comme de la Pologne, nous devons avoir un dialogue politique exigeant avec la Russie. Ce dialogue, même s'il est difficile, est la condition indispensable pour réaliser des progrès en Ukraine. Je crois voir d'ailleurs, dans le sommet que nous avons eu en décembre dernier à Paris, les premiers éléments de ce réengagement. Nous avons des résultats et nous avons tenu un sommet. C'est aussi dans ce cadre que nous pourrons régler plus durablement tous les conflits gelés de la région, mais aussi définir un cadre de maîtrise des armements, gérer les crises en Afrique du Nord, au Proche-Orient, et celles qui touchent directement à la sécurité de l'Europe », a souligné Emmanuel Macron.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le Président français Emmanuel Macron effectue une visite officielle en Pologne les 3 et 4 février.

Lire aussi: En visite en Pologne, Emmanuel Macron discutera de la situation dans le Donbass

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-