OSCE : Les activités du Groupe de contact trilatéral s’étaient remarquablement intensifiées au cours des six derniers mois

OSCE : Les activités du Groupe de contact trilatéral s’étaient remarquablement intensifiées au cours des six derniers mois

Ukrinform
les activités du Groupe de contact trilatéral s’étaient remarquablement intensifiées au cours des six derniers mois environ.  Depuis le mois de juillet dernier, et le renouvellement de l’engagement des parties au cessez-le-feu, le nombre de violations est resté en deçà de la moyenne de 2018.

Cette information a été communiquée par Heidi Grau, Représentante spéciale de la Présidence en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), intervenu par visioconférence depuis Kyiv lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

La diplomate a également précisé qu’il s’agissait d’un calme relatif, pas d’un silence complet, qui a tout de même fait moins de victimes civiles, a-t-elle commenté, précisant qu’en 2019, il y avait eu environ 40% de victimes civiles de moins que l’année précédente et 70% de moins qu’en 2017.  La pollution par les mines est cependant devenue un problème plus aigu.

Heidi Grau a souligné que le désengagement des forces et des équipements avait commencé à Stanytsia Luhanska, Zolote et Petrivske et même si cela ne représentait  qu’une petite section de la ligne de contact mais c’était un signal important et le point de départ du renforcement de la confiance. 

La représentante de l’OSCE a indiqué que le 1er octobre, les parties avaient accepté la « formule Steinmeier » qui, complétant les Accords de Minsk, définissait la tenue des élections locales dans les territoires qui ne sont pas contrôlés par le Gouvernement et l’entrée en vigueur de leur statut spécial.  Le 12 décembre, l’Ukraine a prorogé d’un an sa loi sur le statut spécial et quelques semaines plus tard, elle a initié la réforme de la décentralisation au sein de sa Constitution.  Depuis lors, le groupe de travail politique a mené d’importantes discussions sur la mise en œuvre de la « formule Steinmeier » dans la loi ukrainienne, et sur les implications des Accords de Minsk pour la Constitution, le statut spécial et d’autres lois.

Dans ce contexte, a poursuivi la représentante de l’OSCE, on ne peut que regretter les déclarations publiques de quelques représentants des autorités de fait à Donetsk et Louhansk qui contredisent l’objectif des Accords de Minsk qui est le rétablissement de l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine.

Passant à l’économie, Mme Grau a indiqué qu’en novembre, les parties se sont mises d’accord sur l’audit financier et opérationnel de Voda Donbasa, la société qui fournit de l’eau aux deux parties dans la région de Donetsk.  Elle a également rappelé l’échange de 200 prisonniers le 29 décembre, notant que celui-ci avait insufflé un nouvel élan au groupe de travail humanitaire.  Les parties se rendent également compte de la nécessité de mettre en place un mécanisme de recherche et d’identification des personnes disparues.  Elle a ensuite estimé qu’en dépit de progrès indéniables, la confiance et la volonté politique manquent pour une véritable avancée.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-