Le Drian : les ministres des Affaires étrangères du format Normandie poursuivront les pourparlers dans les prochaines semaines

Le Drian : les ministres des Affaires étrangères du format Normandie poursuivront les pourparlers dans les prochaines semaines

Ukrinform
Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la France, annonce les accords conclus avec les ministres des Affaires étrangères de l’Ukraine et de la Russie de poursuivre les discussions dans les prochaines semaines.

Le chef de la diplomatie française a fait cette déclaration jeudi 30 avril à l’issue d’une visioconférence des ministres du format Normandie, où il a participé avec ses homologues allemand, russe et ukrainien, selon un correspondant d’Ukrinform. C’était la première réunion de haut niveau du format Normandie depuis le sommet qui s’est tenu à Paris le 9 décembre 2019.

« Nous sommes convenus de poursuivre nos échanges dans ce format dans les prochaines semaines », a déclaré le ministre français.

Cet entretien a permis de faire le point sur la mise en œuvre des conclusions agréées du sommet de Paris, et d’évoquer les mesures urgentes rendues nécessaires par la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans l’Est de l’Ukraine.

En outre, les participants à la réunion se sont accordés pour appeler à la mise en œuvre d’un cessez-le-feu complet entre les parties et appeler le Groupe de contact trilatéral à agir en ce sens.

« Mon homologue allemand et moi-même avons rappelé la nécessité que la mission spéciale d’observation de l’OSCE puisse bénéficier d’un accès sûr et sécurisé à l’ensemble du territoire ukrainien, afin de pouvoir pleinement remplir son mandat », a noté M. Jean-Yves le Drian.

Le ministre a précisé qu’ils avaient souhaité qu’une « attention particulière soit accordée au sort des populations locales, particulièrement affectées par la fermeture de la ligne de contact, et à la sécurité des infrastructures sensibles » en ajoutant que l’accès des organisations humanitaires devrait être facilité, afin de leur permettre d’apporter à ces populations toute l’assistance requise.

De plus, hier, le ministère des Affaires étrangères de la France a présenté un documentaire : « Diplomates en action. Sur tous les terrains en Ukraine ».

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-