Volodymyr Zelensky félicite l’Allemagne pour sa présidence tournante du Conseil de l'Union européenne

Volodymyr Zelensky félicite l’Allemagne pour sa présidence tournante du Conseil de l'Union européenne

Ukrinform
Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, a félicité l'Allemagne pour sa présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.

« Je félicite l'Allemagne pour le début de la présidence du Conseil de l'UE. L'Ukraine partage les valeurs européennes et se dirige vers l'UE. Avec les nouveaux défis provoqués par le Covid-19, tout le monde a besoin de vieux amis pour apprendre les leçons, reformater et restaurer la stabilité mondiale », a écrit Zelensky.

Le 1er juillet, l'Allemagne prend pour six mois la présidence du Conseil de l'Union européenne, suivie du Portugal et de la Slovénie, avant que la France ne prenne le relais en janvier 2022. Chaque présidence tournante du Conseil développe un programme détaillé. Il s'inscrit autant dans le calendrier des travaux législatifs établi par la Commission européenne, qu'il reflète les exigences de l'actualité internationale et européenne. Finalement, c'est aussi l'occasion pour l'État exerçant la présidence d'inscrire ses propres priorités à l'ordre du jour européen.

Depuis 2007, cette présidence tournante est fortement structurée par les traités et encadrée par le processus législatif européen en cours : D'une part, le Conseil européen, qui réunit les chefs d'État et de gouvernement, l'Eurogroupe (les ministres des finances des États ayant adopté l'Euro) et le Conseil " Affaires étrangères « disposent de leur propre président permanent ». Il leur appartient (à Charles Michel pour le Conseil européen, Mario Centeno pour l'Eurogroupe, Josep Borrell pour les Affaires étrangères) d'y organiser et animer les travaux. D'autre part, le pays qui exerce la présidence semestrielle dépend très fortement du concours et du soutien du Secrétariat général du Conseil pour présider la multitude des « autres » réunions, formelles et informelles, des groupes de travail aux réunions internationales. Finalement, dans l'intérêt d'établir une cohérence accrue entre les programmes des différentes présidences, ont été instaurés en 2007 des  « trios de présidences », qui établissent un programme-cadre commun pour dix-huit mois, fixant les objectifs et définissant les thèmes et grandes questions qui seront traités par le Conseil. Sur la base de ce cadre, chacun des trois pays qui forment le trio définit ensuite son propre programme semestriel.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-