Les principaux résultats de la visite de  Simonetta Sommaruga en Ukraine : Donbass, développement économique et réformes

Les principaux résultats de la visite de Simonetta Sommaruga en Ukraine : Donbass, développement économique et réformes

Ukrinform
La présidente de la Confédération suisse Simonetta Sommaruga est arrivée à Kyiv le 20 juillet à l'invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Il s'agit de la première visite à l'étranger pour Simonetta Sommaruga depuis le début de la pandémie de COVID-19, mais aussi de la première visite d'État du président de la Confédération suisse en Ukraine dans l'histoire des relations bilatérales.

Il est à noter que la Suisse est l'un des cinq plus gros investisseurs de l'économie ukrainienne avec un investissement direct total de 1,7 milliard de dollars. L'an dernier, les investissements directs ont augmenté de 163 millions de dollars.

En termes d'investissement, la Suisse devance la France, l'Italie et l'Autriche. Le plus gros volume d'investissements suisses en Ukraine (environ 60%) est destiné au développement de l'industrie, qui a créé plus de 30 000 emplois. L'un des principaux domaines de coopération entre l'Ukraine et la Suisse est le secteur de l'efficacité énergétique et de la modernisation thermique des bâtiments, ainsi que des projets d'infrastructure.

CONFÉRENCE SUR LES RÉFORMES EN UKRAINE

La Suisse étant un partenaire important de l'Ukraine dans le développement économique et la mise en œuvre des réformes, il n'est pas surprenant que Simonetta Sommaruga ait consacré les deux premiers jours de sa visite à ces questions.

Le premier entretien entre Simonetta Sommaruga et Volodymyr Zelensky a eu lieu au palais Mariinsky. La présidente de la Confédération suisse a noté les progrès de l'Ukraine dans la mise en œuvre des réformes et sa volonté de poursuivre la coopération. En quelques heures, les deux parties ont fait un certain nombre de déclarations conjointes sur les accords conclus.

En particulier, un programme de coopération suisse pour 2020-2023, qui prévoit l'allocation de 108 millions de francs suisses pour l'assistance humanitaire et technique sera réalisé en Ukraine. Il s’agit de la de coopération dans la mise en œuvre de projets d'assistance technique et humanitaire dans le cadre du programme de coopération suisse avec l'Ukraine pendant trois ans.

Il est à noter que la cinquième Conférence internationale sur les réformes en Ukraine se tiendra en Suisse dans deux ans dans le cadre d'un protocole de partenariat. Les parties ont convenu de suivre la mise en œuvre des réformes et d'identifier une liste de mesures de renforcement des capacités institutionnelles dans divers secteurs pour mieux mettre en œuvre les réformes.

«Par ailleurs, nous avons abordé deux autres domaines importants: l’économie et le commerce. Il est à noter que la Suisse est l'un des cinq plus gros investisseurs de notre économie et notre important partenaire en Europe en termes de chiffre d'affaires. Nous avons convenu que nos pays peuvent et doivent développer ce potentiel », a déclaré le chef de l'État ukrainien.

CENTRE D’INNOVATIONS

La Présidente de la Suisse a consacré du temps à des réunions avec des représentants du gouvernement ukrainien: le Premier ministre Denys Chmygal, le ministre de l'Énergie par intérim Olga Buslavets, le ministre de l'Infrastructure Vladyslav Krykliy et le ministre du Développement communautaire et territorial Oleksiy Tchernych.

 Simonetta Sommaruga a également visité le «cœur» des innovations ukrainiens - le plus grand centre d'innovation national UNIT.City ou elle a pu faire connaissance des projets ukrainiens les plus intéressants: fabricant de vélos électriques Delfast, développeur officiel d'intelligence artificielle Aitheon, laboratoire de prototypage rapide Fabricator / FabLab, laboratoire expérimental Sensorama Lab, inventeurs de stores «intelligents» avec panneaux solaires SolarGaps, etc.

Mme Sommaruga a également prêté attention au développement de la copropriété et à l'efficacité énergétique en Ukraine - la Suisse étant un partenaire de longue date de notre pays dans ce domaine. Elle a pris connaissance de la mise en œuvre d'un projet d'efficacité énergétique à Kyiv, financé par la Suisse, en voyant par elle-même comment se déroule la modernisation énergétique des immeubles à appartements en Ukraine.

Pour la première fois, ce projet a aidé l'Ukraine à introduire des instruments financiers durables qui peuvent aider des milliers de propriétaires à réduire les coûts des services publics et à améliorer leurs conditions de vie.

LA POSITION DE LA SUISSE SUR LA CRIMÉE OCCUPÉE ET LE DONBASS EST INCHANGÉE

La question des territoires occupés a été évoquée à plusieurs reprises lors de la visite de Simonetta Sommaruga en Ukraine. En particulier, il a été souligné que la Suisse ne reconnaît pas l'annexion de la Crimée et estime que l'ONU et l'OSCE devraient immédiatement envoyer leurs représentants des droits de l'homme dans la péninsule occupée. En outre, la Confédération surveille en permanence la situation dans le Donbass et se félicite de la libération de prisonniers ces derniers mois.

Mme Sommaruga a également souligné que la Suisse continuerait de fournir une aide humanitaire à la population civile, en particulier en ce qui concerne l'accès du public à l'eau potable.

«Le conflit étant une violation du droit international humanitaire, nous mettons donc tout en œuvre pour aider la population civile directement touchée par le conflit», a-t-elle déclaré avant de souligner qu'il s'agissait d'aider les civils vivant des deux côtés de la ligne de démarcation, et la Suisse était très heureuse de pouvoir le faire en accord avec l'Ukraine.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a fait le déplacement dans l'Est de l'Ukraine jeudi. Au nom de la Suisse, elle a emmené des biens d'aide humanitaire dans cette zone de conflits, notamment des produits chimiques pour le traitement de l'eau.

La conseillère fédérale était accompagnée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Dans l'après-midi, les deux dirigeants ont assisté aux travaux de remise en état d'une rue dans la ville de Stanytsya Louhanska et ont visité un point de passage sur la ligne de contact entre les deux parties au conflit.

Dans la matinée, Mme Sommaruga et son homologue ukrainien ont discuté de la situation dans la région de Sloviansk avec des autorités locales et des spécialistes de l’aide humanitaire et de la politique de développement.

Ils ont également reçu sur place un convoi suisse d’aide humanitaire qui avait livré du matériel pour le traitement de l’eau potable. La station hydraulique Voda Donbassa est l'une des plus grandes stations de ce type en Europe. Soutenue depuis 2015 par la Suisse, elle approvisionne en eau potable près de 4 millions de personnes des deux côtés de la ligne de contact.

Il s'agit du 12e transport humanitaire conduit par la Suisse dans la région du Donbass depuis 2015. La population y souffre doublement, de la crise du coronavirus et du conflit dans l'Est de l'Ukraine, a tweeté Mme Sommaruga: « La Suisse contribue à atténuer la souffrance ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-