Réchauffement climatique : Le Conseil de sécurité de l’ONU débat des liens entre climat et sécurité

Réchauffement climatique : Le Conseil de sécurité de l’ONU débat des liens entre climat et sécurité

Ukrinform
L’impact du changement climatique sur la paix et la sécurité internationales a fait l’objet vendredi d’un débat au Conseil de sécurité de l’ONU, au moment où l’Organisation météorologique mondiale (OMM) met en garde contre la chaleur exceptionnelle et prolongée enregistrée en Sibérie cet été.

Cette information a été communiquée sur le site de l’Organisation des Nations Unies.

Cette chaleur exceptionnelle en Sibérie a alimenté des incendies dévastateurs dans l'Arctique. Dans le même temps, une diminution rapide de la banquise a été signalée le long de la côte arctique russe, a précisé l’OMM dans un communiqué de presse.

Les températures en Sibérie ont été plus de 5 degrés Celsius supérieures à la moyenne de janvier à juin et en juin jusqu'à 10 degrés Celsius au-dessus de la moyenne. Une température de 38 degrés Celsius a été enregistrée dans la ville russe de Verkhoyansk le 20 juin. Les températures dans certaines parties de la Sibérie la semaine du 19 juillet ont de nouveau dépassé 30 degrés Celsius.

« L'Arctique se réchauffe plus de deux fois plus vite que la moyenne mondiale, ce qui a un impact sur les populations et les écosystèmes locaux, avec des répercussions mondiales. Ce qui se passe dans l'Arctique ne reste pas dans l'Arctique », a déclaré le Secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas. «Les pôles influencent les conditions météorologiques et climatiques dans les basses latitudes où vivent des centaines de millions de personnes ».

Cette chaleur extrême aurait été presque impossible sans l'influence du changement climatique causé par l'homme, selon des climatologues. Pour la deuxième année consécutive, des incendies font rage à l'intérieur du cercle polaire arctique. Des images satellites ont montré l'étendue de la surface brûlée.

« L'intégralité de l'été 2019 a été inhabituelle en termes d'activité des incendies aux hautes latitudes nordiques et 2020 semble jusqu'à présent évoluer de la même manière », a déclaré Mark Parrington, scientifique principal du Service Copernicus de surveillance de l'atmosphère. « Cela suggère que nous pourrions assister à d'intenses incendies dans l'Arctique dans les semaines à venir, d'autant plus que la saison des feux de forêt boréale culmine généralement en juillet et en août ».

La Présidence du Conseil de sécurité, occupée en juillet par l’Allemagne, a organisé vendredi un débat au niveau ministériel sur les liens entre le climat et la sécurité, en présence de plusieurs ministres, notamment du Ministre allemand des affaires étrangères, Heiko Maas.

« L'urgence climatique est un danger pour la paix. Il n'y a pas de lien automatique entre le changement climatique et les conflits. Mais le changement climatique exacerbe les risques existants et en crée de nouveaux », a déclaré, lors de ce débat, Miroslav Jenča, Sous-Secrétaire général des Nations Unies pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques au Départements des affaires politiques et de consolidation de la paix et au Département des opérations de paix.

« Le fait de ne pas tenir compte des impacts croissants du changement climatique saperait nos efforts de prévention des conflits, de rétablissement de la paix et de maintien de la paix, et risquerait de piéger les pays vulnérables dans un cercle vicieux de catastrophes et de conflits climatiques », a-t-il ajouté.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-