Pentagone : la Russie joue un rôle inutile en Libye en soutenant les mercenaires de « Wagner »

Pentagone : la Russie joue un rôle inutile en Libye en soutenant les mercenaires de « Wagner »

photos
Ukrinform
Le commandement des forces américaines en Afrique (Africom) a annoncé, vendredi, que la Russie joue un rôle inutile en Libye par son soutien aux « Wagner ».

Cette information a été communiquée par l’agence de presse l'Agence Anadolu.

C’est ce qui ressort du communiqué rendu public par l’Africom sur le réseau social Twitter, affirmant que la Russie et les mercenaires de Wagner participent encore aux opérations terrestres et aériennes en Libye.

Preuve à l’appui, le commandement a publié deux photos qui prouvent la présence des forces de Wagner avec l’équipement militaire sur les lignes de front dans la ville libyenne de Syrte (450 km à l'est de la capitale, Tripoli).

Le directeur des opérations d'Africom, le général Bradford Gering a fait savoir que la Russie livre les équipements militaires aux mercenaires de Wagner. Pour Gering, “le type et la taille des équipements fournis révèlent l’intention de Moscou de renforcer les capacités des opérations offensives”.

En effet, la Russie a fourni aux forces de Wagner en Libye des chasseurs, des véhicules blindés, des systèmes de défense aérienne et d’autres fournitures, selon l’Africom.

La compagnie Wagner, qui intervient en Libye, à travers des milliers de ses mercenaires, fait l’objet d’un grand débat, étant la propriété de Evgueni Prigojine, un oligarque proche du président russe, Vladimir Poutine, et propriétaire du restaurant du Palais du Kremlin.

La société Wagner est connue pour le soutien apporté avec ses mercenaires à Moscou pour annexer la péninsule de Crimée et l’appui fourni aux séparatistes dans l’est de l’Ukraine. Cette compagnie sécuritaire procède, également, à des activités via ses mercenaires en Syrie, en Ukraine, voire dans certains pays africains.

Selon des informations rapportées par le réseau américain Bloomberg, qui cite des experts onusiens, les mercenaires de la compagnie Wagner, proche du Kremlin, poursuivent leurs activités en appuyant le général putschiste Khalifa Haftar en Libye.

Bloomberg avait ajouté que plus de 1200 mercenaires, dont 39 snipers, de la compagnie Wagner poursuivent, depuis 2018, leurs activités sur les lignes de front en Libye.

La même source avait également relevé que les mercenaires russes offrent un soutien direct à Haftar dans les opérations militaires sur le terrain ainsi qu’en matière de conseil technique.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-