L’OTAN intensifie sa coopération scientifique avec l'Ukraine

L’OTAN intensifie sa coopération scientifique avec l'Ukraine

Ukrinform
Le partenariat qui unit de longue date l’OTAN et l’Ukraine comprend une importante dimension scientifique.

Cette information a été publiée sur le site de l’Alliance.

La coopération s’exerce dans des domaines tels que la lutte contre le terrorisme, les technologies de pointe, la cyberdéfense, la sécurité énergétique et la défense contre les agents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

Depuis juin 2020, l’Ukraine bénéficie du programme « nouvelles opportunités », en reconnaissance des contributions qu’elle apporte à la sécurité euro-atlantique. Elle obtient ainsi un statut particulier qui ouvre la voie à une coopération et à un dialogue encore plus ciblés.

Le programme OTAN pour la science au service de la paix et de la sécurité (SPS) offre à la communauté scientifique ukrainienne la possibilité de travailler aux côtés de chercheurs des pays membres et des pays partenaires de l’OTAN sur des questions liées à la sécurité.

L’Ukraine pilote actuellement 27 activités, dont un projet phare dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le projet DEXTER (programme pour la détection des explosifs et des armes à feu dans le cadre de la lutte contre le terrorisme). Ce programme vise à mettre au point un système intégré de détection des explosifs et des armes à feu dans les transports publics, à distance et en temps réel, sans perturber le flux des passagers.

« Ce projet permettra de renforcer encore le rôle de l’OTAN dans la lutte de la communauté internationale contre le terrorisme », déclare Deniz Yüksel-Beten, conseillère sénior chargée du programme SPS et de la coopération avec les partenaires à l’OTAN.

Le programme SPS est un moyen pour les experts ukrainiens – en particulier les jeunes scientifiques et chercheurs – de s’associer à des spécialistes venant des pays membres et des pays partenaires de l’OTAN, pour rechercher des solutions novatrices aux défis de sécurité.

Ainsi, dans le domaine des technologies de pointe en rapport avec la sécurité, des experts ukrainiens ont collaboré avec des scientifiques britanniques et américains en vue d’accroître la robustesse des véhicules terrestres et aériens, ainsi que leurs performances, leur agilité opérationnelle en terrain difficile et leur résistance aux défaillances.

« Nous apprécions le cadre qu’offre le programme SPS pour la coopération pratique entre l’Ukraine et l’OTAN », a expliqué la vice-première ministre de l’Ukraine, Olha Stefanychyna, lors de sa visite au siège de l’OTAN le 8 juillet 2020. « Il facilite vraiment la recherche scientifique, l’innovation technologique et le partage des connaissances entre les chercheurs ukrainiens et leurs collègues des pays de l’OTAN ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-