L’OTAN intensifie sa coopération scientifique avec l'Ukraine

L’OTAN intensifie sa coopération scientifique avec l'Ukraine

Ukrinform
Le partenariat qui unit de longue date l’OTAN et l’Ukraine comprend une importante dimension scientifique.

Cette information a été publiée sur le site de l’Alliance.

La coopération s’exerce dans des domaines tels que la lutte contre le terrorisme, les technologies de pointe, la cyberdéfense, la sécurité énergétique et la défense contre les agents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

Depuis juin 2020, l’Ukraine bénéficie du programme « nouvelles opportunités », en reconnaissance des contributions qu’elle apporte à la sécurité euro-atlantique. Elle obtient ainsi un statut particulier qui ouvre la voie à une coopération et à un dialogue encore plus ciblés.

Le programme OTAN pour la science au service de la paix et de la sécurité (SPS) offre à la communauté scientifique ukrainienne la possibilité de travailler aux côtés de chercheurs des pays membres et des pays partenaires de l’OTAN sur des questions liées à la sécurité.

L’Ukraine pilote actuellement 27 activités, dont un projet phare dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le projet DEXTER (programme pour la détection des explosifs et des armes à feu dans le cadre de la lutte contre le terrorisme). Ce programme vise à mettre au point un système intégré de détection des explosifs et des armes à feu dans les transports publics, à distance et en temps réel, sans perturber le flux des passagers.

« Ce projet permettra de renforcer encore le rôle de l’OTAN dans la lutte de la communauté internationale contre le terrorisme », déclare Deniz Yüksel-Beten, conseillère sénior chargée du programme SPS et de la coopération avec les partenaires à l’OTAN.

Le programme SPS est un moyen pour les experts ukrainiens – en particulier les jeunes scientifiques et chercheurs – de s’associer à des spécialistes venant des pays membres et des pays partenaires de l’OTAN, pour rechercher des solutions novatrices aux défis de sécurité.

Ainsi, dans le domaine des technologies de pointe en rapport avec la sécurité, des experts ukrainiens ont collaboré avec des scientifiques britanniques et américains en vue d’accroître la robustesse des véhicules terrestres et aériens, ainsi que leurs performances, leur agilité opérationnelle en terrain difficile et leur résistance aux défaillances.

« Nous apprécions le cadre qu’offre le programme SPS pour la coopération pratique entre l’Ukraine et l’OTAN », a expliqué la vice-première ministre de l’Ukraine, Olha Stefanychyna, lors de sa visite au siège de l’OTAN le 8 juillet 2020. « Il facilite vraiment la recherche scientifique, l’innovation technologique et le partage des connaissances entre les chercheurs ukrainiens et leurs collègues des pays de l’OTAN ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-