L'Ukraine réagira officiellement aux élections au Bélarus après l'annonce des résultats

L'Ukraine réagira officiellement aux élections au Bélarus après l'annonce des résultats

Ukrinform
L'Ukraine réagira officiellement aux élections au Bélarus après l'annonce des résultats définitifs par la Commission électorale centrale du pays.

Cette déclaration a été communiquée par Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, lors d’une conférence de presse.

« Les résultats officiels des élections présidentielles en Biélorussie n'ont pas encore été annoncés. Une fois que la Commission électorale centrale biélorusse les aura officiellement annoncés, nous prendrons une décision concernant ce fait», a déclaré Kuleba.

L'élection présidentielle biélorusse de 2020 a lieu le 9 août 2020 afin d'élire le président de la République de Biélorussie. Le président sortant Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, est candidat à un sixième mandat.

Au pouvoir depuis 1994, le président du Bélarus Alexandre Loukachenko a remporté l'élection présidentielle avec 80,23% des voix, selon des résultats diffusés par l'agence étatique Belta, au lendemain d'un scrutin tendu marqué par des violences et des accusations de fraudes.

La grande rivale d'Alexandre Loukachenko, l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa, a elle récolté 9,9% des voix, selon ces premiers résultats officiels de la Commission électorale du Bélarus. Cependant, elle a rejeté ce lundi les résultats officiels de la présidentielle de la veille et demandé que le président Alexandre Loukachenko, donné vainqueur par les autorités, cède les commandes du pays. Dans la soirée à Minsk, peu après l'annonce d'un sondage officiel donnant Alexandre Loukachenko gagnant à près de 80%, les détracteurs du pouvoir se sont rassemblés par milliers en différents endroits malgré les avertissements des autorités, qui avaient déployé cet important dispositif anti-émeute.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-