Trois composantes de l'adhésion: quelle sera la voie de l'Ukraine vers l'OTAN

Trois composantes de l'adhésion: quelle sera la voie de l'Ukraine vers l'OTAN

Ukrinform
La stabilité interne de l'État est nécessaire à la sécurité

Vice-Premier ministre de l'intégration européenne et euro-atlantique de l'Ukraine Olga Stefanychyna a détaillé le plan ukrainien d’adhésion à l’OTAN dans une interview accordée à Ukrainska Pravdaé

Il y a deux mois, l'Ukraine a fait un grand pas en avant vers l'approfondissement de la coopération pratique avec l'OTAN: le Conseil de l'Atlantique Nord nous a accordé le statut de Partenaire des opportunités accrues (POE).

Pour le moment, l’OTAN n’a accordé ce statut qu’à cinq pays dans le monde entier, dont la Géorgie, ainsi que la Suède et la Finlande, États membres de l'UE.

Ce statut ne nous a pas été offert. C'est une reconnaissance de la contribution de l'Ukraine à la sécurité collective sur le continent et dans le monde et résume le travail que nous avons déjà accompli.

Mais en même temps, ce succès a soulevé des questions sur ce que sera notre futur chemin vers l'adhésion à l'Alliance.

Analysons la situation. L'algorithme général qui nous conduit à l'adhésion est divisé en trois parties.

La première, la moitié la plus évidente qui est l'interopérabilité des forces armées.

Le second concerne les réformes nationales, qui se reflètent dans les programmes nationaux annuels.

Le troisième est le désir de rejoindre les grands processus de l'Alliance, comme la formation du Concept stratégique OTAN 2030.

Programme national annuel 2020

Les programmes nationaux annuels de coopération OTAN-Ukraine sont un outil permettant de répondre aux critères d'adhésion à l'Alliance. Mis en œuvre progressivement et régulièrement d'année en année, ils transforment fondamentalement le pays, sans se limiter aux questions militaires et de défense.

Il y a beaucoup d'informations dans les médias et les réseaux sociaux sur les raisons pour lesquelles l’année 2020 est difficile pour le monde. Comme le reste de la planète, l'Ukraine a connu une pandémie de coronavirus, un verrouillage mondial et ses conséquences économiques. Malgré les circonstances, les priorités stratégiques sont restées inchangées et nous avons déjà franchi «l'équateur» du programme national annuel sous les auspices de la Commission Ukraine-OTAN pour 2020.

Les rapports pour les deux trimestres de cette année de tous les participants du programme (plus de 70 ministères et départements, y compris des entreprises publiques) montrent: « le vol se déroule bien ». Le programme est en phase active, généralement mis en œuvre de manière planifiée dans le respect des délais.

C'est pourquoi nous nous préparons sereinement à la visite d'automne d'experts du Secrétariat international de l'OTAN en Ukraine.

Réformes stratégiques

Chaque programme annuel est un ensemble de réformes stratégiques qui rapprochent l'Ukraine de l'adhésion à l'OTAN dans de nombreux domaines, pas seulement dans le domaine militaire. Voici un fait révélateur: le PIB par habitant en Macédoine du Nord (pays qui a rejoint l'Alliance cette année) est supérieur à 6 mille dollars. Presque deux fois plus qu'en Ukraine.

Cela signifie que l'adhésion aux valeurs de démocratie, de liberté et de primauté du droit sur lesquelles l'Alliance est construite nécessite des changements systémiques fondés sur des valeurs dans les pays candidats. Ce qui, à son tour, élève le niveau de vie des citoyens.

Après tout, la sécurité requiert la stabilité interne de l’État. Il est à noter que cette stabilité n’est assurée que par la stabilité économique, l’état de droit, les infrastructures modernes, l’éducation et la médecine.

Et en ce sens, les étapes à franchir pour l'intégration euro-atlantique coïncident largement et complètent les étapes dans le cadre de l'intégration européenne en tant que telle.

L'Ukraine et l'OTAN-2030

Une fois que la contribution de l'Ukraine à la sécurité mondiale a été reconnue par l'OTAN, la prochaine étape devient évidente: notre désir de rejoindre le processus analytique de formation d'une vision stratégique pour le développement futur de l'OTAN «2030».

Ce concept déterminera le développement de l'Alliance au cours des 10 prochaines années.

Et pas seulement en termes d'élargissement, mais aussi en termes de création d'une architecture efficace pour la sécurité euro-atlantique et mondiale, qui reflétera les défis des années précédentes.

Nous avons discuté de l'importance d'associer la partie ukrainienne à ce processus avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors de ma visite à Bruxelles. De notre point de vue, il est logique de former le concept stratégique OTAN-2030 en tenant compte de l'expérience, des capacités et du rôle stratégique de l'Ukraine dans le maintien de la sécurité sur le continent européen et dans le monde en général, et en détaillant le mouvement euro-atlantique du pays.

Notre succès sur cette voie dépend de notre propre initiative stratégique, d'un travail conjoint coordonné et cohérent dans tous les domaines : gouvernemental, parlementaire, public.

La sécurité militaire, pour laquelle l'Alliance de l'Atlantique Nord a été formée, n'est qu'une partie de la sécurité au sens le plus large.

La sécurité qui est en fait égale à la qualité de vie et qui est la norme aujourd'hui pour les citoyens des pays membres de l'OTAN.

Lisez l'article complet sur le site d’Ukrainska pravda.


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