L'Ukraine célèbre aujourd'hui le 29e anniversaire de l'indépendance

L'Ukraine célèbre aujourd'hui le 29e anniversaire de l'indépendance

Ukrinform
Ce vendredi 24 août, les Ukrainiens célèbrent le 29ème anniversaire de l'indépendance de leur pays.

Le jour de l'indépendance de l'Ukraine est célébré chaque année le 24 août en l'honneur de l'adoption, par la Verkhovna Rada de la République Socialiste Soviétique d'Ukraine en 1991, de l'acte proclamant l'indépendance de l'Ukraine.

Le chemin vers l’Indépendance n’a pas été facile pour les Ukrainiens. L'histoire de la formation de l'État ukrainien a une tradition millénaire. Elle commence par l'existence de l’État des  Antes, l'association étatique des peuples slaves, l'instauration de l'État ruthéne  (La Rus' de Kyiv), avec Kyiv comme capitale. Avec l’effondrement de la Rus' de Kyiv, le pouvoir fut transféré au Royume de Galicie-Volhynie.  Au XVIIe siècle, le territoire de l'Ukraine moderne commence à former un État cosaque. Pendant plus de cent ans, les Cosaques se sont battus pour l'indépendance de l'Ukraine mais n’y sont jamais parvenus."

Au XVIIIe siècle, le peuple ukrainien a perdu son statut d'État et s'est retrouvé dans les limites de deux empires,  le russe et l’autrichien, pendant deux siècles.

Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, le mouvement national ukrainien renaît, se développe et conduit à la révolution ukrainienne de 1917-1921 et la renaissance de l'État ukrainien. La Rada centrale est en cours de constitution, elle proclame la création de la République populaire ukrainienne  et déclare l'indépendance de l'UNR. En 1919, l'acte de réunification a permis de rassemble toutes les terres ukrainiennes. Cependant, l'UNR, en tant qu'État, n'a pas duré longtemps. Le peuple ukrainien a perdu une chance d'avoir son propre État jusqu'à la fin du vingtième siècle.

Après le putsch d’août à Moscou, un danger réel pesait sur l'Ukraine et le prolongement de la tradition millénaire de la création de l'Etat; alors, le 24 août 1991, une session extraordinaire de la Rada Suprême de la République a proclamé l'indépendance de l'Ukraine et la création d'un Etat indépendant : l’Ukraine. Cela signifie que l'État ukrainien est un territoire indivisible et inviolable sur lequel seules la Constitution et les lois ukrainiennes sont en vigueur.

L'État protège et garantit les droits et les libertés de tous ses citoyens, gère exclusivement ses ressources naturelles et indépendamment  son économie; par son système financier et sa monnaie propre, elle conduit sa politique étrangère et établit des relations d'égalité avec ses voisins, développe la science, l'éducation et  la culture dans son pays. Fin 1991, l'Ukraine est devenue un État indépendant, reconnu par la communauté internationale, assez rapidement. L’Ukraine a acquis une indépendance totale après un référendum national organisé le 1er décembre 1991, date à laquelle 90,32% des citoyens ont voté pour son indépendance. En approuvant  la Loi sur l'indépendance de l'Ukraine, lors de ce référendum national, le peuple a donné à celle-ci une véritable force et a lancé une nouvelle phase de l'histoire de l’Ukraine.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-