Les députés européens appellent au lancement immédiat d’une enquête internationale sur l’affaire Navalny

Les députés européens appellent au lancement immédiat d’une enquête internationale sur l’affaire Navalny

Ukrinform
Le 17 septembre, le Parlement européen a adopté une résolution condamnant la tentative d’assassinat de l’opposant politique russe et militant anticorruption Alexei Navalny à l'aide d'un agent neurotoxique.

Le texte de cette résolution, adoptée par 532 voix pour, 84 contre et 72 abstentions,  a été publiée sur le site du Parlement européen.

Le texte souligne que le poison utilisé, qui appartient au groupe « Novichok », ne peut avoir été développé que dans des laboratoires appartenant à l’État russe et n’a pas pu être acquis par des particuliers, ce qui implique fortement que les autorités russes sont derrière l’attaque. Si une autre personne était responsable, il s’agirait malgré tout d’une violation des engagements juridiques internationaux de la Russie, selon le texte.

Les députés soulignent que la tentative d’assassinat d’Alexei Navalny fait partie d’efforts systémiques visant à réduire au silence les voix dissidentes en Russie, en particulier en vue d’influencer les élections partielles locales et régionales des 11-13 septembre. Son cas ne représente qu’un seul élément d’une politique russe plus large qui se focalise sur des politiques internes oppressives et des actions agressives au niveau mondial, fait remarquer le texte

La résolution demande le lancement immédiat d’une enquête internationale sur l’affaire Navalny et les violations présumées des engagements internationaux de la Russie dans le domaine des armes chimiques, tout en exhortant les autorités russes à coopérer pleinement à une telle enquête et à tenir les auteurs responsables.

Par ailleurs, le texte appelle les États membres de l’UE à prendre réellement position sur le sujet, notamment en mettant rapidement en place des mesures européennes restrictives ambitieuses à l’encontre de la Russie et en renforçant celles qui existent déjà. La résolution demande le déploiement de mécanismes de sanctions qui permettraient la collecte et le gel d’avoirs européens détenus par des individus corrompus, conformément aux découvertes de la fondation anticorruption d’Alexei Navalny.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-