L’Organisation mondiale de la Santé soutient la réadaptation des patients Covid-19 et d’autres patients en Ukraine

L’Organisation mondiale de la Santé soutient la réadaptation des patients Covid-19 et d’autres patients en Ukraine

Ukrinform
Un groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a collaboré avec les autorités nationales ukrainiennes pendant 2 semaines à partir du 31 août 2020 pour s’assurer que les services de réadaptation soient pleinement fonctionnels et bien intégrés aux soins de santé.

Cette information a été communiquée sur le site de l’OMS.

 « Nous devons soutenir ceux qui se remettent de la COVID-19 car cela aidera à son tour au rétablissement de la communauté et à la reprise économique », a déclaré le docteur Jarno Habicht, représentant de l’OMS en Ukraine. « La vie n’est pas seulement une question de survie », a-t-il ajouté, « pour mener une vie pleinement satisfaisante, il faut participer à la vie familiale et contribuer à la société, sans avoir l’impression d’être un fardeau ».

La réadaptation s’avère nécessaire lorsque l’on éprouve des difficultés à fonctionner normalement au quotidien en raison du vieillissement ou d’un problème de santé, quand on souffre par exemple d’une affection chronique ou d’un traumatisme. Dans le cas des patients se remettant d’un cas grave de COVID-19, la réadaptation les aide à reprendre leurs activités antérieures et à réduire l’invalidité potentielle à long terme après de nombreux jours ou semaines passés en soins intensifs.

Durant ces 2 semaines, les experts de l’OMS ont procédé à la collecte et à l’évaluation de données nationales, ce qui a permis de présenter un aperçu du secteur de la réadaptation en Ukraine et de son degré d’intégration dans les 6 composantes du système de santé : la gouvernance, le financement, la gestion de l’information, la prestation de services, la main-d’œuvre ainsi que les médicaments et les produits d’assistance.

Ils ont mené des discussions en petits groupes sur chacune de ces composantes avec des intervenants nationaux et internationaux ; se sont rendus dans des établissements de santé et ont interrogé des professionnels de santé ; et formé du personnel et des fournisseurs. Plus de 60 intervenants ont participé aux discussions, notamment des représentants parlementaires, des responsables ministériels, des professionnels de la réadaptation, des donateurs bilatéraux, des utilisateurs de services de réadaptation et des personnes handicapées.

Le ministère ukrainien de la Santé s’est félicité de la contribution fondée sur des données probantes apportée par l’OMS, et a reconnu qu’elle permettra d’améliorer de nombreux aspects de la réadaptation dans le pays. L’un des 4 groupes d’experts de la Direction ministérielle de la qualité de vie, nouvellement créée, est notamment consacré à la réadaptation. Les résultats de l’évaluation permettront d’élaborer un plan stratégique national dans ce domaine.

L’OMS/Europe met actuellement en œuvre un programme de 4 ans (2018-2022) visant à renforcer l’accès aux services de réadaptation et aux produits d’assistance dans la Région européenne de l’OMS, et considère l’Europe orientale (dont l’Ukraine) et l’Asie centrale comme des régions devant prioritairement bénéficier d’une aide à cet égard. Ce programme est soutenu par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-