Zelensky a appelé la Rada à approuver la Stratégie anticorruption pour 2020-2024

Zelensky a appelé la Rada à approuver la Stratégie anticorruption pour 2020-2024

photos
Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenu une réunion du Conseil national sur la politique anticorruption pour discuter du projet de Stratégie anticorruption pour les années 2020-2024.

Selon un correspondant d'Ukrinform, cette information a été communiquée par le service de presse du président.

Au début de la réunion, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire des personnes décédées dans le crash de l'avion An-26 près de Tchougouїv, dans la région de Kharkiv. La stratégie proposée a ensuite été discutée.

« La Stratégie anticorruption doit devenir la base de la lutte contre la corruption. La Stratégie anticorruption est un système de mesures dont la mise en œuvre peut assurer la coordination des forces de l'ordre et des organes étatiques anticorruption aux niveaux national et local », a déclaré le président.

Il a noté que cette stratégie prévoyait des mesures spécifiques pour garantir l'inévitabilité des sanctions pour corruption.

Selon le chef de l'État, à partir de 2018, l'Ukraine ne dispose pas d'un document stratégique de base dans le domaine de la lutte contre la corruption, ce qui est l'une des raisons de la faible efficacité des organes anticorruption.

Zelensky a rappelé qu'au cours de sa présidence, l'Agence nationale pour la prévention de la corruption a été relancée, la responsabilité pénale pour enrichissement illégal a été rétablie, un mécanisme de confiscation civile des biens a été introduit et les travaux de la Cour suprême anticorruption ont été lancés.

« Cependant, cela ne suffit pas. La société attend des actions systématiques et coordonnées pour prévenir la corruption, ainsi que des résultats efficaces des activités des organes anticorruption ukrainiens », a-t-il souligné.

La stratégie contient cinq principes : l'optimisation des fonctions des organismes publics et l'élimination de leur duplication, la transformation numérique et les données ouvertes, des services pratiques et légaux, l'intolérance à la corruption au sein de la population et la garantie de l'inévitabilité de punition.

La stratégie identifie huit domaines principaux où des changements sont nécessaires : le tribunal, le parquet, la police; la réglementation nationale de l'économie; les secteurs public et privé de l’économie; les taxes et douanes; la construction, la terre, l’infrastructure; le secteur de la défense; les soins de santé, la protection sociale; le système de prévention et de lutte contre la corruption en général.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-