Déclaration de Jens Stoltenberg: l’OTAN doit impérativement aider à freiner le changement climatique

Déclaration de Jens Stoltenberg: l’OTAN doit impérativement aider à freiner le changement climatique

Ukrinform
Le 28 septembre, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a prononcé une allocution dans laquelle il a appelé l’Alliance à prendre de nouvelles mesures pour faire face à la menace du changement climatique.

Cette information a été communiquée sur le site de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord.

 S’exprimant devant des étudiants issus de 10 universités situées aux quatre coins de l’Alliance, Jens  Stoltenberg a déclaré : « L’OTAN a pour mission essentielle d’assurer notre sécurité à tous. Or, le changement climatique rend le monde moins sûr. Pour remplir sa mission principale, l’OTAN doit donc impérativement aider à freiner le changement climatique. »

« Plusieurs parmi vous se demandent peut-être si l’OTAN, une alliance militaire, devrait se préoccuper du changement climatique. La réponse est oui, et ce pour trois raisons : parce que ce phénomène rend le monde plus dangereux, parce qu’il complique la mission de nos forces armées, à savoir protéger nos populations, et parce que nous avons toutes et tous le devoir de faire plus pour lutter contre le changement climatique », a précisé le secrétaire général lors de la conférence en ligne.

Dans son concept stratégique 2010, l’OTAN indique que le changement climatique influe sur l’évolution de notre environnement de sécurité. Par ailleurs, en 2014, l’Organisation a adopté un cadre pour la défense verte, qui vise à réduire l’empreinte environnementale des opérations militaires. L’OTAN montre également l’exemple avec son siège à Bruxelles, un bâtiment respectueux de l’environnement qui recourt à la géothermie pour le chauffage et à la récupération de l’eau de pluie pour les travaux d’entretien.

Le discours de M. Stoltenberg s’inscrivait dans le processus de réflexion sur l’avenir de l’OTAN à l’horizon 2030, qui doit contribuer à définir l’approche à suivre par l’Alliance face aux défis de demain.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-