Aujourd’hui marque la Journée Internationale de la prévention des catastrophes naturelles

Aujourd’hui marque la Journée Internationale de la prévention des catastrophes naturelles

Ukrinform
La « Journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles » a été décrétée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et existe depuis 1990. Ce jour est consacré chaque année à la sensibilisation du public sur les différentes thématiques liées aux risques aux risques naturels, tremblements de terre, ouragans, ...

Cette journée permet également de rappeler les enjeux de la décennie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles 1990-2000, lancée à l’initiative de l’ONU.

Au total, 138 pays prennent part à cette action concertée, dont l’objectif est de prévenir les pertes en vies humaines, des dégâts matériels et des perturbations sociales et économiques provoqués par les séismes, les éruptions volcaniques, les tempêtes et cyclones, les feux de forêts, les inondations et les glissements de terrain...

Cela ne fait plus guère de doute aujourd'hui, le réchauffement climatique, quand il ne provoque pas directement les catastrophes, contribue grandement à en augmenter les effets. Cette année, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe est consacrée à la gouvernance. On peut mesurer le degré de bonne gouvernance des risques de catastrophes en termes de vies sauvées, de réduction du nombre de personnes touchées par une catastrophe et d'atténuation des pertes économiques. La pandémie de COVID-19 et l'urgence climatique montrent que nous avons besoin d'une vision claire, de planification et d'institutions compétentes et aptes à agir sur la base de preuves scientifiques dans l’intérêt du public.

Les stratégies adéquates nationales ou locales de réduction des risques de catastrophe doivent être multisectorielles et combiner des politiques dans des domaines tels que l'utilisation des terres, les codes urbanistiques, la santé publique, l'éducation, l'agriculture, la protection de l'environnement, l'énergie, les ressources en eau, la réduction de la pauvreté et l'adaptation au changement climatique.

Il est temps d’améliorer la situation si nous voulons laisser une planète plus résiliente aux générations futures.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-