Zelensky et Macron ont discuté de la situation dans le Donbass et de la décision de la Cour constitutionnelle

Zelensky et Macron ont discuté de la situation dans le Donbass et de la décision de la Cour constitutionnelle

Ukrinform
Lors d’une conversation téléphonique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue française Emmanuel Macron sont convenus qu'une réunion au format Normandie devrait avoir lieu dans les plus brefs délais.

Le président Zelensky a exprimé ses condoléances à Emmanuel Macron et au peuple français pour les récents événements tragiques et la mort de citoyens français lors des attentats terroristes, selon le service de presse du président d’Ukraine.

Les interlocuteurs ont également discuté de la lutte contre la pandémie de COVID-19 et de la nécessité d'unir les forces pour relever ce défi de grande envergure.

« Je tiens à réaffirmer mon soutien à votre initiative visant à établir la production de produits et d'équipements médicaux stratégiques en Europe. Nous sommes prêts à apporter tout le soutien possible à l'établissement d'une telle production avec la participation d'entreprises ukrainiennes : fabricants de masques, de blouses et de désinfectants », a déclaré M. Zelensky.

Les présidents ont aussi mis l'accent sur la mise en œuvre des accords du sommet de Paris. Volodymyr Zelensky a dit que depuis le 27 juillet 2020, date à laquelle un ensemble de mesures supplémentaires avait été introduit pour consolider le régime de cessez-le-feu, le plus long cessez-le-feu depuis le début de la guerre dans le Donbass a été maintenu.

Le président de la République a soutenu l’idée de son homologue ukrainien que les dirigeants des pays du format Normandie devraient tenir des discussions le plus tôt possible. Il a également salué les initiatives de paix de Zelensky et les efforts de l'Ukraine en matière de déminage et de désengagement des troupes dans le Donbass. Le président français a assuré que l'Ukraine pouvait compter sur sa détermination à aider à mettre fin à la guerre.

À son tour, M. Zelensky a souligné que l'Ukraine respectait strictement les accords du sommet de Paris et était prête à ouvrir deux points de contrôle sur la ligne de démarcation dans les prochains jours.

Les parties ont également évoqué la situation avec les décisions de la Cour constitutionnelle d'Ukraine. Emmanuel Macron a souligné qu'il considérait les réformes menées par l'Ukraine comme importantes, en particulier dans le secteur bancaire. Il a noté que certaines de ces réformes exigeaient de la détermination et de la sagesse.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-