Zelensky et Macron ont discuté de la situation dans le Donbass et de la décision de la Cour constitutionnelle

Zelensky et Macron ont discuté de la situation dans le Donbass et de la décision de la Cour constitutionnelle

Ukrinform
Lors d’une conversation téléphonique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue française Emmanuel Macron sont convenus qu'une réunion au format Normandie devrait avoir lieu dans les plus brefs délais.

Le président Zelensky a exprimé ses condoléances à Emmanuel Macron et au peuple français pour les récents événements tragiques et la mort de citoyens français lors des attentats terroristes, selon le service de presse du président d’Ukraine.

Les interlocuteurs ont également discuté de la lutte contre la pandémie de COVID-19 et de la nécessité d'unir les forces pour relever ce défi de grande envergure.

« Je tiens à réaffirmer mon soutien à votre initiative visant à établir la production de produits et d'équipements médicaux stratégiques en Europe. Nous sommes prêts à apporter tout le soutien possible à l'établissement d'une telle production avec la participation d'entreprises ukrainiennes : fabricants de masques, de blouses et de désinfectants », a déclaré M. Zelensky.

Les présidents ont aussi mis l'accent sur la mise en œuvre des accords du sommet de Paris. Volodymyr Zelensky a dit que depuis le 27 juillet 2020, date à laquelle un ensemble de mesures supplémentaires avait été introduit pour consolider le régime de cessez-le-feu, le plus long cessez-le-feu depuis le début de la guerre dans le Donbass a été maintenu.

Le président de la République a soutenu l’idée de son homologue ukrainien que les dirigeants des pays du format Normandie devraient tenir des discussions le plus tôt possible. Il a également salué les initiatives de paix de Zelensky et les efforts de l'Ukraine en matière de déminage et de désengagement des troupes dans le Donbass. Le président français a assuré que l'Ukraine pouvait compter sur sa détermination à aider à mettre fin à la guerre.

À son tour, M. Zelensky a souligné que l'Ukraine respectait strictement les accords du sommet de Paris et était prête à ouvrir deux points de contrôle sur la ligne de démarcation dans les prochains jours.

Les parties ont également évoqué la situation avec les décisions de la Cour constitutionnelle d'Ukraine. Emmanuel Macron a souligné qu'il considérait les réformes menées par l'Ukraine comme importantes, en particulier dans le secteur bancaire. Il a noté que certaines de ces réformes exigeaient de la détermination et de la sagesse.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-