Le Bureau du Congrès approuve le rapport sur la procédure d'observation à distance des élections en Ukraine

Le Bureau du Congrès approuve le rapport sur la procédure d'observation à distance des élections en Ukraine

Ukrinform
Le Bureau du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe a adopté, le 26 novembre, un rapport d'information sur la procédure d'observation à distance des élections locales qui se sont tenues en Ukraine le 25 octobre 2020.

Cette information a été communiquée sur le site du Conseil de l’Europe.

« Ce rapport reconnaît les circonstances extraordinaires dans lesquelles les élections se sont déroulées, non seulement au regard de la pandémie actuelle, mais aussi en ce qui concerne la décentralisation et la réforme constitutionnelle ainsi que les récents amendements au Code électoral de l'Ukraine qui ont fondamentalement changé le système électoral » a déclaré Stewart Dickson (Royaume-Uni, GILD), porte-parole pour l'observation des élections locales et régionales et membre du Congrès.

« La délégation a salué le fait que certaines des recommandations de longue date du Congrès ont été mises en œuvre par l'Ukraine avant les élections d'octobre, notamment le droit de vote des personnes déplacées qui ont pu, pour la première fois, s'inscrire pour voter dans les circonscriptions de leur résidence actuelle » a indiqué Mr Dickson tout en regrettant que peu d’électeurs aient fait usage de cette nouvelle disposition. Le rapport souligne également le faible taux de participation électorale, qui peut s'expliquer par la situation sanitaire liée à la COVID en général, et par le manque d'éducation des électeurs et de procédures d'inscription simples en ce qui concerne les PDI et autres électeurs mobiles en particulier.

 « La délégation s'est montrée particulièrement préoccupée par la situation des candidats indépendants qui n'ont pas été autorisés à se présenter dans les municipalités de plus de 10 000 habitants » a, par ailleurs, regretté le porte-parole. « Cela va à l'encontre du principe selon lequel il devrait toujours être possible de présenter des candidats indépendants, » a-t-il expliqué en appelant les autorités ukrainiennes à examiner cette disposition avant les prochaines élections locales.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-