Gitanas Nausėda: La Lituanie continuera à soutenir l’intégrité territoriale de l’Ukraine

Gitanas Nausėda: La Lituanie continuera à soutenir l’intégrité territoriale de l’Ukraine

Ukrinform
Le Président de la République de Lituanie Gitanas Nausėda s’est entretenu par téléphone avec le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky. L’entretien a porté sur l’actualité nationale des pays, la coopération régionale, la situation de la sécurité en Ukraine.

Cette information a été communiquée sur le site officiel du Président de la République de Lituanie.

« Les Présidents ont discuté des résultats de la réunion au format Normandie et les progrès des solutions apportées au conflit au Donbass. La Lituanie a exprimé son soutien ferme aux efforts de l’Ukraine d’assurer son intégrité territoriale et sa souveraineté dans tout le territoire ukrainien », peut-on lire dans le communiqué.

Le Président lituanien a félicité l’initiative du Président ukrainien Volodymyr Zelensky de créer une plateforme multilatérale pour discuter au niveau international de la question de la non reconnaissance de l’annexion de la Crimée et pour empêcher à l’avenir les violations des droits de l’homme dans le monde.

Le Président lituanien a souligné la coopération de plus en plus forte entre l’Ukraine et l’OTAN et a assuré le soutien de la Lituanie à l’Ukraine dans la voie de l’intégration euro-atlantique.

Les dirigeants ont discuté de la situation tendue au Bélarus voisin. Les Présidents se sont mis d’accord de soutenir de ma manière unie la société civile biélorusse qui lutte pour les valeurs démocratiques et pour les droits de l’homme. « Nous voyons que la situation ne s’améliore pas. Il est donc particulièrement important d’élargir les sanctions de l’UE envers le régime biélorusse. Nous félicitons la décision de l’Ukraine de se joindre aux sanctions adoptées par l’UE envers le régime biélorusse », a affirmé le Président.

Le Président lituanien a informé le Président ukrainien sur son entretien du 24 novembre avec la leader de la société civile en Biélorussie Svetlana Tikhanovskaïa. Le Président a souligné que la Lituanie espère la solidarité de l’Ukraine concernant le refus d’acheter l’électricité produite par la centrale nucléaire qui ne respecte pas les standards environnementaux et les normes de sûreté nucléaire.

Une visite du Président lituanien en Ukraine a été prévue cette année et a dû être rapportée à cause des restrictions liées à la quarantaine. Les dirigeants se sont mis d’accord d’organiser une conférence sur les réformes en Ukraine au mois de juillet 2021 à Vilnius.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-