La procureure de la CPI demande des enquêtes sur l'Ukraine

La procureure de la CPI demande des enquêtes sur l'Ukraine

Ukrinform
Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé vendredi l'ouverture d'une enquête formelle sur de possibles crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis depuis 2014 dans le cadre du conflit en Ukraine et depuis 2010 au Nigeria, dans le cadre de l'insurrection armée de Boko Haram.

Selon Bursorama, Fatou Bensouda, qui a entamé un examen préliminaire de la situation en Ukraine à la demande de Kyiv il y a six ans, a indiqué dans un communiqué « qu'il y avait raisonnablement lieu de penser à ce stade, un large éventail de comportements constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité relevant de la compétence de la Cour ont été commis » durant le conflit.

« Ces conclusions (...) englobent trois grandes catégories d'actes de persécution : les crimes commis dans le cadre de la conduite des hostilités ; les crimes commis pendant des détentions ; et les crimes commis en Crimée », a-t-elle ajouté.

Aucun suspect ni partie n'est désigné par la procureure.

La Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en mars 2014 et les combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont débuté le mois suivant.

Il est à noter que la Russie n'est pas un État partie au statut de Rome de la Cour pénale internationale, juridiction pénale à vocation universelle fondée en 2002 pour juger les crimes de guerre, crimes contre l'humanité et actes de génocide.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-