Tochytskyi : l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie peuvent consolider le Partenariat oriental

Tochytskyi : l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie peuvent consolider le Partenariat oriental

Ukrinform
La politique de Partenariat oriental de l'UE a un grand potentiel, et le « trio d'associations » - Ukraine, Géorgie et Moldavie - peut jouer un rôle de consolidation dans ce programme.

« Nous continuons à travailler sur les tâches [de préparation – NDLR] du sommet. Les trois membres associés et participants du Partenariat oriental ne renoncent pas à des occasions de maintenir un dialogue. Nous avons des développements assez sérieux en termes d'économie, d’échange d'informations, de projets d'infrastructure. L'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie peuvent devenir l'élément unificateur afin que d'autres [pays] se rattrapent également », a déclaré Mykola Tochytskyi, ambassadeur d'Ukraine auprès du Royaume de Belgique, représentant de l'Ukraine auprès de l'Union européenne, lors d’un briefing en ligne le 21 décembre.

Il a souligné que l'Ukraine ne pouvait pas se tenir à l'écart des problèmes rencontrés par ses partenaires.

« Nous ne pouvons pas ignorer les problèmes qui existent au Bélarus. En tant qu'État membre du GUAM [Organisation pour la démocratie et le développement – NDLR], nous maintenons des contacts avec nos collègues azerbaïdjanais. Dans ce contexte, nous essayons également d'avoir un dialogue constructif, jusqu'ici sans « grande politique », avec nos collègues européens, sur les tâches et les réalisations du sommet du Partenariat oriental, pour que tous les développements positifs des pays partenaires soient mis en évidence, soutenus et élargis lors du sommet de mars », a noté le diplomate.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-