La Cour constitutionnelle adopte une déclaration en réponse au décret de Zelensky révoquant le président de la Cour

La Cour constitutionnelle adopte une déclaration en réponse au décret de Zelensky révoquant le président de la Cour

Ukrinform
Hier, dans l’après-midi, les juges de la Cour constitutionnelle de l’Ukraine ont tenu une réunion pour discuter du décret de Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, révoquant Olexandre Toupitsky, président de la Cour constitutionnelle de son poste.

Cette information a été communiquée sur le site de la Cour constitutionnelle de l’Ukraine.

Lors de cette réunion, les juges ont adopté une déclaration sur « l'irrecevabilité du non-respect par les autorités de l'État et les fonctionnaires des prescriptions de la Constitution ukrainienne, ce qui peut conduire au blocage du fonctionnement de la Cour constitutionnelle, ce qui rendra impossible l'exercice du contrôle constitutionnel ».

Les juges ont noté que la Constitution ukrainienne avait une force juridique suprême et que les lois et autres actes juridiques normatifs devaient s'y conformer. Dans le même temps, selon la Constitution, il est possible de libérer un juge de la Cour constitutionnelle d'Ukraine de ses fonctions uniquement en cas de cessation de ses pouvoirs, de détention ou d'arrestation.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-