Arrestation de Navalny: l'Ukraine demande à la Fédération de Russie de libérer tous les prisonniers politiques

Arrestation de Navalny: l'Ukraine demande à la Fédération de Russie de libérer tous les prisonniers politiques

Ukrinform
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères se déclare profondément préoccupé par l'arrestation d’opposant  russe Alexei Navalny et appelle la communauté internationale à agir de manière décisive pour condamner les pratiques répressives des autorités russes.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.

« Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine est profondément préoccupé par l'arrestation de la figure de l'opposition russe Alexei Navalny. Nous considérons la situation avec Navalny comme une suite de la pratique honteuse du Kremlin d'attaquer les droits de l'homme et de supprimer la liberté d'expression », peut-on lire dans le communiqué.

Le ministère note que la détention et la persécution à motivation politique de personnalités politiques et publiques, de représentants de minorités nationales, de journalistes systématiquement pratiquées par le Kremlin, sont en contradiction avec les obligations internationales de la Fédération de Russie et les accords pertinents dans le domaine des droits de l'homme auxquels la Fédération de Russie fait partie.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères demande aux autorités russes de libérer immédiatement tous les prisonniers politiques, y compris les citoyens ukrainiens, qui sont illégalement détenus sur le territoire russe.

Le 17 janvier, le principal opposant russe, Alexeï Navalny a été arrêté par les services pénitentiaires dimanche dès son arrivée à Moscou depuis l’Allemagne, où il se trouvait en convalescence après un empoisonnement présumé. Ce qu'on lui reproche ? D'avoir violé les conditions d'une peine avec sursis dont il a écopé en 2014. L'Union européenne (UE) et les États-Unis ont immédiatement condamné l'arrestation de l'opposant russe.

C’est ainsi, la France a fait part de sa « très forte préoccupation » après l'arrestation de l'homme politique Alexeï Navalny. Dans un communiqué du Quai d'Orsay, Paris a assuré suivre la situation de ce dernier « avec la plus grande vigilance », appelant « à sa libération immédiate ». Le principal opposant russe a été interpellé par les services pénitentiaires dès son arrivée dans la capitale russe. Il volait depuis l'Allemagne, où il se trouvait en convalescence après un empoisonnement présumé, rapporte LCI.fr.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-