Zelensky et Linde ont discuté de la situation sécuritaire dans le Donbass et en Crimée

Zelensky et Linde ont discuté de la situation sécuritaire dans le Donbass et en Crimée

photos
Ukrinform
Mettre fin à la guerre dans le Donbass doit rester une priorité pour l’OSCE, et il est aussi important de soulever la question du retour de la Crimée temporairement occupée sous contrôle de l’Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a discuté de ces questions lors d'une rencontre avec la présidente en exercice de l'OSCE, la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, le 19 janvier 2021, informe le Bureau du président.

En particulier, M. Zelensky a remercié Mme Linde pour sa position selon laquelle mettre fin à la guerre dans le Donbass est une réelle priorité et a déclaré que la question du retour de la Crimée temporairement occupée devrait être activement soulevée. À cette fin, l'Ukraine a lancé la création d'une plateforme de Crimée.

« Il est très important pour nous de reconnaître que la Crimée et le Donbass sont l'Ukraine », a noté le président.

Le chef de l’État a informé la présidente en exercice de l'OSCE de la situation sécuritaire dans le Donbass, ainsi que des efforts de la partie ukrainienne pour parvenir à la paix.

« Nous souhaitons exprimer la gratitude de l'Ukraine à tous les représentants de la mission de l'OSCE pour leur soutien à l'Ukraine, à notre souveraineté et à notre intégrité territoriale », a-t-il dit.

Zelensky a souligné que l'Ukraine avait respecté tous les accords conclus lors de la réunion des quatre dirigeants du format Normandie en décembre 2019. Cependant, d'un autre côté, un seul point de contrôle a été ouvert et les autres points de contrôle construits par l'Ukraine à des fins humanitaires, qui sont supposés de fournir des services confortables à la population, n’ont pas été ouverts dans le territoire occupé. La libération réciproque des détenus est ralentie. L'accès du Comité international de la Croix-Rouge aux détenus, le travail de la mission de l'OSCE dans les territoires occupés, le déminage et le désengagement des troupes dans de nouvelles zones sont bloqués.

Dans le même temps, le président ukrainien a noté des progrès sur le cessez-le-feu permanent dans le Donbass, qui durait déjà plus de six mois. Bien qu'il soit parfois violé de manière provocatrice par des occupants, les mesures prises depuis le 27 juillet 2020 ont réussi à réduire le nombre de victimes militaires et civiles.

Le chef du Bureau du président, Andriy Yermak, le chef adjoint du Bureau du président, Igor Jovkva, le vice-premier ministre, ministre de la Réintégration des territoires temporairement occupés, Oleksiy Reznikov, le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Dmytro Kouleba, le chef de la délégation de l'Ukraine au Groupe de contact trilatéral, premier président ukrainien, Leonid Kravtchouk, le premier secrétaire adjoint du Conseil national de sécurité et de défense, Rouslan Demtchenko, ont également participé à la rencontre.

Les interlocuteurs ont discuté de questions liées aux activités de la Mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine (MSO). Volodymyr Zelensky a informé Ann Linde des attentes de l'Ukraine à l'égard des travaux de la MSO de l'OSCE. L’accent a été mis sur la nécessité de renforcer la capacité organisationnelle de la mission, sa capacité technique et son appui financier.

Rappelons que la présidente en exercice de l'OSCE, la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, effectue une visite de travail de deux jours en Ukraine.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-