Volodymyr Zelensky a exclu la possibilité de vendre Motor Sich à des étrangers

Volodymyr Zelensky a exclu la possibilité de vendre Motor Sich à des étrangers

Ukrinform
Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, ne considère pas la Chine comme la principale menace géopolitique, mais assure que la société « Motor Sitch » ne serait pas vendu à l’entreprise chinoise.

Dans son interview accordée à la chaîne américaine « NBO », Volodymyr Zelensky a souligné qu'il ne permettrait pas à la Chine ou à tout autre pays d'acquérir une participation majoritaire dans « Motor Sich »: «Jamais. Pas avec moi. Je ne suis pas ici toute ma vie ... mais sous ma présidence - certainement pas ».

En répondant à la question s’il était d’accord avec la position des États-Unis selon laquelle la Chine serait la principale menace géopolitique, Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il ne partageait pas ce point de vue, car « en Ukraine nous ne le ressentons pas ».

« Les entreprises américaines sont bien présentes en Ukraine, mais les entreprises chinoises aussi », a-t-il souligné.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, des groupes chinois dont le Beijing Skyhorizon Aviation ont acquis ces dernières années 75% des parts de « Motor Sich », gros producteur de moteurs pour avions et hélicoptères basé à Zaporijia, dans le centre-est de l'Ukraine. Cependant, en avril 2018, les actions de « Motor Sich » ont été saisies par la justice ukrainienne sur requête des services de sécurité ukrainiens (SBU) qui enquêtent sur la vente de ses parts à des «entreprises étrangères» et soupçonnent une tentative de «détruire» le fabricant stratégique.

En décembre 2020, des investisseurs chinois ont lancé une procédure d'arbitrage international contre l'État ukrainien, lui réclamant 3,5 milliards de dollars de dommages et intérêts dans la vente du « Motor Sich ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-