Volodymyr Zelensky : L’Ukraine peut être le garant de la sécurité alimentaire des EAU
Interview de Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine accordée à l’agence d’information Emirates News Agency WAM
23.02.2021 09:49

Monsieur le Président, vous effectuez votre première visite officielle dans un pays du Moyen-Orient. Pour quelle raison avez-vous décidé de venir aux Émirats Arabes Unis et comment voyez-vous l'état actuel des relations de l'Ukraine avec les Émirats?

Les EAU sont un pays qui connaît un développement extrêmement rapide et qui possède un énorme potentiel économique. Les Émirats font clairement preuve d'un leadership naturel non seulement dans les domaines économique, technologique et social, mais aussi dans le processus de paix régional. La normalisation des relations entre les EAU et Israël est devenue une véritable percée, et l'Ukraine se félicite de cette étape historique.

Je tiens également à saluer les efforts incroyables des EAU pour lutter contre le coronavirus, non seulement dans le pays mais aussi à l'étranger. Les EAU ont fourni une assistance à de nombreux pays dans le monde et l'Ukraine n'oubliera pas l'avion émirati, qui a fourni si rapidement et avec une chaleur amicale une aide humanitaire pour affronter la Covid-19 et les EAU ont aidé de nombreux Ukrainiens à rentrer chez eux.

Je veux remercier une fois de plus les dirigeants de votre pays. Il est donc tout à fait logique que les EAU soient l'un des principaux partenaires de l'Ukraine dans la région du Moyen-Orient, et notre pays accorde une attention particulière au développement des relations avec les EAU. C'est très important pour nous et nous allons progressivement élargir les horizons de notre relation en mettant à l'ordre du jour des projets de plus en plus ambitieux.

Les relations bilatérales dynamiques continuent de se développer, comme le prouvent les indicateurs économiques, notamment le commerce bilatéral, le cadre juridique de plus de 30 accords bilatéraux et mémorandums de coopération, et la coopération culturelle et humanitaire. J’estime donc que par des échanges de visites et un dialogue politique actif avec les dirigeants de votre pays, nous pouvons remplir notre coopération bilatérale de nouveaux projets concrets et trouver de nouveaux mécanismes pour intensifier les relations.

Comment voyez-vous les relations économiques bilatérales? Des domaines spécifiques de coopération ont-ils déjà été identifiés?

Malgré les difficultés importantes causées par l'agression russe et l'occupation temporaire de la Crimée, l'Ukraine continue de suivre la voie des réformes économiques pour créer les conditions les plus favorables au développement des liens économiques avec d’autres pays. Les EAU sont un partenaire commercial fiable et important pour les entreprises ukrainiennes. Actuellement, plus de 200 entreprises ukrainiennes opèrent dans les EAU, comme preuve de ce fait.

Je tiens à souligner que ces dernières années des liens économiques forts se sont tissus entre nos deux pays. Le commerce bilatéral total a été évalué à 1,07 milliard de dollars US en 2019.  Les exportations alimentaires ukrainiennes vers les EAU ont été évaluées à 252,2 millions de dollars US en 2019, principalement constituées d'huile de tournesol, de colza, d'œufs, de volaille et de farine de blé.

Naturellement, l’année dernière, l’activité économique a été ralentie, mais nous sommes convaincus que la reprise de l’activité mondiale au cours de cette année et des années suivantes aura un impact positif sur notre commerce. Nous voyons des mécanismes qui permettront de restaurer et de dépasser le chiffre d'affaires d'avant la crise.

Des domaines traditionnels de coopération ont déjà été développés entre nos pays, les produits agro-industriels étant les principales exportations de l'Ukraine vers les EAU. En effet, l'Ukraine peut être et sera le garant de la sécurité alimentaire des Émirats. Les sols noirs ukrainiens sont bien connus dans le monde entier, nous sommes parmi les leaders mondiaux dans l'exportation de blé, de maïs et d'orge.

Cependant, nous nous efforçons et travaillons également pour que les produits de haute technologie à forte valeur ajoutée commencent à dominer notre structure commerciale.

Pour faire cela, nous sommes prêts à inviter nos collègues émiratis à se concentrer sur des projets de production conjointe de ces produits de haute technologie. L'Ukraine dispose des technologies appropriées et, avec l'aide des investissements des Émirats, nous pouvons créer de tels produits pour nos propres besoins et pour l'approvisionnement des marchés de pays tiers.

L'espace, par exemple, pourrait être un domaine de haute technologie de ce type. Nous saluons les réalisations de votre pays dans le domaine spatial, notamment la mission réussie de la sonde « Nadiya », et avec l'un des leaders mondiaux reconnus dans ce domaine, le bureau d'études d'État Yuzhne, nous pouvons développer conjointement nos capacités spatiales.

L'Ukraine est prête à adopter la meilleure expérience des EAU dans le domaine de l'intelligence artificielle, des sources d'énergie renouvelables et du développement des infrastructures.

Les EAU sont un pays qui connaît un développement extrêmement rapide et qui possède un énorme potentiel économique. Les Émirats font clairement preuve d'un leadership naturel non seulement dans les domaines économique, technologique et social, mais aussi dans le processus de paix régional.

Peut-être existe-t-il déjà des projets communs et une coopération dans le domaine de l'investissement?

Attirer des investissements dans l'économie est l'une des questions les plus importantes aujourd'hui pour chaque pays et l'Ukraine ne fait pas exception ici. L'afflux d'investissements est un facteur important du développement économique stable et un signal clair aux investisseurs. La coopération en matière d'investissements et d'innovation fait donc partie des domaines clés des relations entre l'Ukraine et les EAU.

Un exemple réussi d'attraction des investissements émiratis sur le marché ukrainien, à savoir l'exploitation par DP World d'un terminal à conteneurs dans la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine.

 L'Ukraine participera-t-elle à l'exposition universelle Expo 2020 à Dubaï?

Oui bien sûr. Nous ne pouvons tout simplement pas manquer un événement mondial aussi important que l’Expo 2020.

Je tiens à remercier les dirigeants des Émirats arabes unis qui, malgré toutes les difficultés causées par le coronavirus, ont achevé la construction du pavillon ukrainien en décembre dernier et les travaux internes sont en cours.  Des délégations ukrainiennes de haut niveau participeront aux prochains événements tels que l'exposition et la conférence internationales de défense 2021 et l'Expo 2020 de Doubaï.

Même le pavillon de l'Ukraine à l'Expo 2020 de Doubaï symbolisera l'idée de sécurité alimentaire. La conception architecturale du pavillon incarne l'idée d'un épi de blé. Le blé est un symbole important pour les Ukrainiens et la couleur jaune de notre drapeau symbolise le champ de blé et la volonté de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

Comment percevez-vous le développement de la coopération culturelle et humanitaire ukraino-émiratie?

Il est très facile de développer une coopération culturelle et humanitaire avec les EAU, car les Émirats sont l'un des centres mondiaux du tourisme événementiel et les Ukrainiens participent activement à ces évènements. L'année dernière a été spéciale et de nombreux événements ont dû être annulés. En revanche, en 2019, de nombreux artistes, athlètes et personnalités culturelles ukrainiens ont visité les EAU pour assister à des événements importants.

Je sais que cette année, les Émirats reprendront leurs événements, donc notre coopération culturelle et humanitaire reprendra. En particulier, dans une semaine à peine, des délégations ukrainiennes de haut niveau participeront au salon international des technologies de défense IDEX 2021 et au salon international de l'alimentation Gulfood 2021. Traditionnellement, notre pays sera représenté par des stands nationaux et de puissantes délégations.

Revenons à votre question: déjà lors de l'Exposition universelle "Expo-2020", une grande attention sera accordée aux événements culturels et artistiques. Dans le pavillon national de l'Ukraine, nous prévoyons de montrer le caractère unique et l'originalité du peuple et de la culture ukrainiens à travers le prisme des technologies modernes et des approches innovantes de la vie, de l'interaction avec le monde extérieur. Le pavillon domestique se concentrera sur les technologies et les processus innovants qui couvrent la vie quotidienne et le rendent respectueux de l'environnement, économe en énergie et rationnel.

Et la communauté ukrainienne? Combien d'Ukrainiens vivent aux EAU?

Environ 15 000 Ukrainiens vivent aux EAU, et ce nombre est en augmentation. Les membres de la communauté ukrainienne travaillent dans divers domaines, notamment l'hôtellerie, l'informatique et la finance, et ils ont créé plusieurs associations de leur cru ces dernières années, dont le Conseil ukrainien des entreprises, deux écoles ukrainiennes de week-end à Abou Dhabi et à Doubaï. Il est important que nos citoyens aient la possibilité de prier et de demander l'aide d'Allah dans leur langue maternelle au sein de l'Église catholique grecque ukrainienne des Émirats arabes unis

Le régime d'exemption de visa entre les deux pays facilite la circulation des touristes. Seulement en 2019, plus de 250 000 de nos citoyens ont visité les Émirats. Bien que la pandémie ait affecté le trafic touristique, une fois que la situation s'améliorera, les Ukrainiens reprendront leurs voyages aux Émirats, et les citoyens des Émiratis, à leur tour, seront libres de découvrir l'Ukraine, qui possède également d'innombrables destinations touristiques uniques.

eh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-