Charles Michel : Les Ukrainiens ne sont pas seuls, car l’Europe est à leurs côtés

Charles Michel : Les Ukrainiens ne sont pas seuls, car l’Europe est à leurs côtés

Ukrinform
L’Europe soutient fermement, au moyen de tous les instruments disponibles, les efforts déployés dans le cadre du format Normandie et du groupe de contact tripartite pour apporter la paix à la population du Donbass.

Cette déclaration a été faite par le président du Conseil européen Charles Michel lors de sa conférence de presse conjointe avec le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky.

« Nous sommes sur le continent européen, en 2021, et une guerre y sévit. Il s'agit là d'une réalité honteuse. Des personnes continuent de mourir dans ce conflit. Et de vivre dans des conditions extrêmement éprouvantes. Je tenais à venir ici pour souligner une fois encore à quel point la situation est inacceptable et pour rencontrer celles et ceux qui font leur travail dans des conditions extrêmement difficiles », a-t-il déclaré avant de souligner exprimer une nouvelle fois l'attachement sans faille de l'UE à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

« Nous soutenons fermement, au moyen de tous les instruments disponibles, les efforts déployés dans le cadre du format Normandie et du groupe de contact tripartite pour apporter la paix à la population du Donbass. La mise en œuvre intégrale des accords de Minsk constitue la voie à suivre pour la paix. Je me félicite des mesures importantes prises par l'Ukraine à cet égard, sous la houlette du président Zelensky », a déclaré le président du Conseil de l’Europe.

Charles Michel a également évalué de manière positive le travail réalisé par l'Ukraine sur la ligne de séparation afin d’améliorer la vie quotidienne des citoyens obligés à traverser la ligne de contacts. Il a souligné que l’Union européenne attendait de la Russie qu'elle fasse en sorte que la mission spéciale d'observation de l'OSCE ait pleinement accès aux zones de l'Ukraine qui ne sont pas contrôlées par le gouvernement. «La pandémie de COVID-19 ne doit pas servir de prétexte pour séparer davantage ces régions de l'Ukraine. Nous demandons également à la Russie de réintégrer le Centre conjoint de contrôle et de coordination».

« Permettez-moi de le répéter, Monsieur le président Zelensky: les Ukrainiens ne sont pas seuls. Nous sommes à vos côtés », a-t-il conclu.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-