Charles Michel : Il ne saurait être question d'Europe sans Ukraine

Charles Michel : Il ne saurait être question d'Europe sans Ukraine

Ukrinform
Il ne saurait être question d'Europe sans Ukraine et l’Union européenne est le partenaire le plus fiable de l'Ukraine.

Cette déclaration a été faite par le président du Conseil de l’Europe, Charles Michel, lors de sa visite en Ukraine et à l'issue de sa rencontre avec le président Volodymyr Zelensky.

Elle est publiée sur le site du Conseil de l’Europe.

« Je tiens à vous remercier, Monsieur le Président, pour votre invitation et pour l'accueil chaleureux que vous m'avez réservé ici en Ukraine. Je suis venu ici avec un message clair pour vous et pour le peuple ukrainien: il ne saurait être question d'Europe sans Ukraine. Nous sommes attachés aux mêmes valeurs: la démocratie, l'état de droit, le respect du droit international et les droits de l'homme. L'UE est le partenaire le plus fiable de l'Ukraine.

L'UE et l'Ukraine ont aussi à relever un même défi impérieux: venir à bout de la COVID-19. Lors de l'entrevue que nous avons eue aujourd'hui, j'ai réaffirmé la solidarité de l'Union européenne avec le peuple ukrainien face à la COVID-19. J'ai également visité un centre de vaccination qui contribue à la lutte que l'Ukraine mène contre la pandémie. Nous sommes fermement déterminés à faire front commun en ces temps difficiles. L'UE a déjà débloqué 190 millions d'euros en faveur de l'Ukraine pour la lutte contre la COVID-19, montant qui vient s'ajouter à une assistance macrofinancière de 1,2 milliard d'euros. Et nous aidons l'Ukraine à avoir accès aux vaccins contre la COVID-19. Une quantité importante de vaccins a été attribuée à l'Ukraine dans le cadre du mécanisme COVAX, soutenu massivement par l'UE. Je m'emploierai personnellement à ce que les livraisons s'accélèrent.

Hier, nous nous sommes rendus sur la ligne de contact, et j'ai pu constater de mes propres yeux les conséquences dévastatrices qu'un conflit vieux de près de sept ans a sur les conditions de sécurité et sur la vie des gens. C'est une tragédie de voir cette guerre continuer à causer des pertes en vies humaines sur le continent européen en 2021. Je tiens à réaffirmer que l'UE soutient de manière indéfectible l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

La pleine mise en œuvre des accords de Minsk est essentielle. C'est là la voie à suivre pour parvenir à la paix, et nous continuerons à soutenir pleinement les efforts diplomatiques menés pour rétablir la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, et à appuyer les efforts que vous déployez, Monsieur le Président, en vue de régler le conflit. Nous attendons de la Russie qu'elle fasse preuve du même esprit constructif que l'Ukraine. La Russie n'est pas un médiateur. Elle est partie au conflit. Un pays doit être libre de choisir sa propre voie sans ingérence étrangère. L'Ukraine a librement choisi de suivre la voie euro-atlantique.

Nous demeurons résolus à renforcer l'association politique et l'intégration économique de l'Ukraine avec l'Union européenne. L'accord d'association UE-Ukraine est l'accord global le plus ambitieux que l'UE ait conclu avec un pays. Dans le cadre de cet accord, l'Ukraine est convenue de s'engager fermement à entreprendre des réformes d'envergure.

L'UE est aujourd'hui le principal marché à l'exportation de l'Ukraine. Et des milliers d'entreprises ukrainiennes bénéficient de la possibilité d'exporter vers l'UE. Nous continuerons à développer notre coopération sectorielle, notamment en soutenant l'économie numérique et le programme en matière d'environnement ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-