Aujourd’hui marque le 10e anniversaire de la guerre en Syrie

Aujourd’hui marque le 10e anniversaire de la guerre en Syrie

Ukrinform
Le 15 mars 2011 commençait ce que l’on croyait être le « printemps syrien », ce sera le début d’une décennie d’enfer.

Ce jour-là, il y a dix ans, les habitants de Deraa manifestaient pour réclamer la libération de leurs enfants, des adolescents arrêtés et torturés, certains tués, pour des graffitis hostiles au régime sur le mur de leur collège. Le même jour, des centaines de personnes manifestaient à Damas contre le pouvoir.

Le 18 mars, lors d’une nouvelle manifestation dans la ville, les forces de l’ordre tirent à balles réelles sur la population : 2 morts. Dans les jours qui suivent, les protestations s’étendent dans tout le pays pour exprimer le ressentiment et les souffrances accumulés pendant quatre décennies de dictature, celle du père (Hafez el Assad), au pouvoir pendant trente ans. Fin avril, l’armée syrienne commence à réprimer les manifestations. Bachar et son clan ont préféré détruire le pays plutôt que de céder le pouvoir. Une partie des manifestants prend les armes, la Syrie s’enfonce dans une guerre civile.

Au fil des années, le conflit a vu l’arrivée de multiples acteurs : groupes djihadistes, kurdes, puissances étrangères (Turquie, Iran, Russie …). Un demi-million de Syriens sont morts, plusieurs millions ont quitté le pays. Ceux qui restent vivent dans la misère, excepté les 10 % de privilégiés qui prétendent diriger un pays qui n’existe plus.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-