Russie : Plainte déposée contre des combattants de « Wagner » pour le meurtre d'un Syrien

Russie : Plainte déposée contre des combattants de « Wagner » pour le meurtre d'un Syrien

vidéos
Ukrinform
Un Syrien a déposé plainte contre des mercenaires de l’organisation «Wagner» pour le meurtre particulièrement cruel de son frère en 2017.

Il est soutenu par trois organisations internationales le « Syrian Center for Media and Freedom of Expression », la Fédération internationale pour les droits humains et l’organisation russe «Memorial ». Cette plainte a été déposée le jour du 10ème anniversaire du début du conflit syrien, dans lequel la Russie est intervenue en 2015 au secours du président Bachar al-Assad. Elle arrive aussi alors que de multiples actions en justice ont été lancées en Europe contre des responsables syriens accusés de torture.

Dans un communiqué, les trois ONG affirment avoir identifié et produit des preuves attestant que des hommes de Wagner ont torturé et décapité un déserteur supposé de l'armée syrienne, en 2017 en Syrie, rapporte LeMatin.ch.

« Cette plainte est importante car nous n'avons pas affaire à un seul crime mais à toute une chaîne d'impunité », a affirmé à l'AFP un responsable de Memorial, Alexandre Tcherkassov.

La plainte a été envoyée au Comité d'enquête, l'organisme russe chargé des principales investigations criminelles, qui doit désormais l'examiner et décider de lancer ou non une procédure pénale. Interrogé sur cette démarche, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov n'a pas souhaité commenter.

La vidéo du meurtre avait été révélée en 2019 par le journal Novaïa Gazeta. On y voit des hommes parlant russe frapper leur victime avec un marteau puis le démembrer, finissant par l'asperger d'essence et mettre le feu à son corps tandis que sa tête était suspendue à un poteau.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-