Les experts suédois : L’OTAN serait mal préparée en cas de guerre de grande ampleur

Les experts suédois : L’OTAN serait mal préparée en cas de guerre de grande ampleur

Ukrinform
Selon les experts suédois, la Russie pourrait envahir les pays baltes en quelques jours, car l’OTAN serait trop lente pour réagir.

Selon les conclusions de l’Agence suédoise de recherche qui évaluent la puissance militaire de l’Alliance et de ses partenaires par rapport à celle de la Russie, les membres de l’OTAN sont mal préparés en cas de conflit de grande ampleur.

« La Russie envahirait les pays baltes en quelques jours car l’OTAN serait trop lente dans ses représailles. La Russie aurait un avantage car les forces de l’OTAN sont trop dispersées, leurs capacités militaires sont trop variées et leur entraînement commun est insuffisant », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, le rapport considère qu’une telle attaque armée contre des membres de l’OTAN, des partenaires ou des États de l’UE est hautement improbable. Une menace stratégique grave provenant de l’Occident ou une opportunité d’exploiter les faiblesses de l’Occident pourrait néanmoins faire basculer le pendule, rapporte Euractiv.

Le rapport note également que les garanties de sécurité fournies par la clause de défense mutuelle du traité de Lisbonne de l’UE « restent une déclaration politique qui manque de planification ou de structures militaires appropriées pour se défendre contre une attaque armée. »

En ce qui concerne la Suède et la Finlande, la Russie empêcherait ces pays d’interférer ou de se joindre aux opérations de l’OTAN en les menaçant d’une action militaire ou de l’utilisation d’armes nucléaires, ajoute le rapport.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-