Les experts suédois : L’OTAN serait mal préparée en cas de guerre de grande ampleur

Les experts suédois : L’OTAN serait mal préparée en cas de guerre de grande ampleur

Ukrinform
Selon les experts suédois, la Russie pourrait envahir les pays baltes en quelques jours, car l’OTAN serait trop lente pour réagir.

Selon les conclusions de l’Agence suédoise de recherche qui évaluent la puissance militaire de l’Alliance et de ses partenaires par rapport à celle de la Russie, les membres de l’OTAN sont mal préparés en cas de conflit de grande ampleur.

« La Russie envahirait les pays baltes en quelques jours car l’OTAN serait trop lente dans ses représailles. La Russie aurait un avantage car les forces de l’OTAN sont trop dispersées, leurs capacités militaires sont trop variées et leur entraînement commun est insuffisant », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, le rapport considère qu’une telle attaque armée contre des membres de l’OTAN, des partenaires ou des États de l’UE est hautement improbable. Une menace stratégique grave provenant de l’Occident ou une opportunité d’exploiter les faiblesses de l’Occident pourrait néanmoins faire basculer le pendule, rapporte Euractiv.

Le rapport note également que les garanties de sécurité fournies par la clause de défense mutuelle du traité de Lisbonne de l’UE « restent une déclaration politique qui manque de planification ou de structures militaires appropriées pour se défendre contre une attaque armée. »

En ce qui concerne la Suède et la Finlande, la Russie empêcherait ces pays d’interférer ou de se joindre aux opérations de l’OTAN en les menaçant d’une action militaire ou de l’utilisation d’armes nucléaires, ajoute le rapport.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-