Le gouvernement ukrainien exige que les forces de l’ordre réagissent aux scènes de violence à Kyiv

Le gouvernement ukrainien exige que les forces de l’ordre réagissent aux scènes de violence à Kyiv

Ukrinform
Le Conseil des ministres condamne les actions illégales qui se sont déroulées samedi soir devant l’Office du président de l’Ukraine et exige du Ministère de l'intérieur et du Service de sécurité ukrainien une évaluation juridique correspondante.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site du gouvernement ukrainien.

« La Constitution ukrainienne garantit le droit des citoyens de se réunir et de manifester pacifiquement. Ce droit est l'un des piliers de la démocratie représentative moderne. Cependant, le Conseil des ministres de l’Ukraine fermement le vandalisme et la profanation des symboles de l'État commises lors des manifestations », peut-on lire dans le communiqué.

Les ministres ukrainiens attendent du ministère de l'Intérieur et du Service de sécurité ukrainien qu'ils mènent une enquête approfondie sur les événements du 20 mars et leur fournissent des avis juridiques appropriés.

« Les actions illégales qui ont eu lieu devant l’Office du président de l’Ukraine le 20 mars sont inacceptables et contredisent les valeurs européennes inscrites dans la Constitution ukrainienne. Le gouvernement appelle tous les citoyens à s'abstenir de telles actions et à exercer leurs droits exclusivement de manière pacifique », indiquent les auteurs du document.

Le 20 mars, dans la soirée, quelques centaines de personnes protestaient contre l'emprisonnement de Serhiy Sternenko, militant d'extrême-droite devant l’Office du président de l’Ukraine.

Serhiy Sternenko, un ancien chef du groupe « Pravy secteur » d’Odessa a été condamné en février à 7 ans de prison, pour le kidnapping et des actes de torture sur un élu local pro-russe en 2015. Cette manifestation par ses partisans, qui n'est pas la première à Kyiv, était organisée pour le 26e anniversaire de Serhiy. L'accusé affirme que le président ukrainien a inventé un dossier à charge contre lui.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-