L’ONU dénonce la situation des droits de l’homme dans le Donbass

L’ONU dénonce la situation des droits de l’homme dans le Donbass

Ukrinform
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a achevé, en début de matinée, son débat général sur l’assistance technique et le renforcement des capacités (point 10 de l’ordre du jour), en entendant les déclarations d’une cinquantaine d’intervenants.

Cette information a été communiquée par l’Office de l’Organisation des Nations Unies à Genève.

« Plusieurs organisations non gouvernementales ont en outre dénoncé les violations de droits de l’homme commises dans différentes régions du monde, notamment dans le cadre de conflits.  Plusieurs délégations ont dénoncé les situations dans les zones occupées par la Fédération de Russie en Ukraine et en Géorgie et ont appelé à permettre l’accès à ces régions par des observateurs internationaux. Le Gouvernement ukrainien doit également assurer des enquêtes sur les violations des droits de l’homme commises sur son territoire », peut-on lire dans le communiqué.

Il est à noter que suite à ce débat, les pays suivants ont exercé leur droit de réponse : Fédération de Russie, Cambodge, Ukraine, Philippines et Géorgie.

Certains ont rappelé que l’assistance technique et le renforcement des capacités devaient se faire à la demande de l’État concerné et en prenant en compte ses besoins spécifiques. Il a été demandé que soient respectés les principes de non-ingérence (dans les affaires intérieures des États) et de non-politisation dans le cadre de ce point de l’ordre du jour.

Certaines délégations ont souligné le rôle principal qui incombe aux États pour faire face à la pandémie de COVID-19, tout en insistant sur l’importance de la coopération internationale pour que les groupes les plus vulnérables puissent ne pas être les laissés-pour-compte de cette crise.

Une délégation a salué la coopération de l’Afghanistan avec le Haut-Commissariat et les améliorations apportées dans ce pays dans le domaine des droits de l’homme. Plusieurs intervenants ont déploré le nombre de victimes parmi les civils en raison du conflit et ont appelé à inclure l’ensemble de la population afghane, notamment les femmes, dans les pourparlers de paix.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-